Surf trip à Thurso en Ecosse

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Après avoir scoré de supers vagues lors de mon surf trip en Irlande l’année dernière (lien ici), j’avais envie de retenter l’aventure dans « le nord ». Cette fois, je pars au pays du whisky et des moutons dans les Highlands en Ecosse.

mouton

C’est la première fois que je m’en vais surfer autant au nord. Je pars donc début octobre et à cette période, l’eau est à 13°C et pourtant en préparant mes affaires le doute s’installe, est-ce que mon matos d’hiver sera suffisant ? A une semaine du départ, je renouvelle mes gants et ma cagoule qui datent un peu.
Première étape du surf trip, départ de Bordeaux vers Edimbourg en avion et, en surveillant les prix sur le net, des vols low-cost sont vraiment intéressants.
Pour ma part, le vol allez retour était à 50 euros, ajoutez 100 euros si vous voyagez avec vos planches de surf.

  • Thurso :

Sur place je récupère une voiture de location pour rejoindre Thurso. Il faut compter environ 6 heures de route.
A savoir : en passant par la A9, la route est en bon état et roule très bien contrairement à ce que nous avait annoncé le loueur de voiture.
Thurso est la ville la plus au nord de l’île de Grande-Bretagne, elle est située à l’extrême nord de l’Ecosse dans la région de Caithness. Et c’est ici qu’il y a la vague la plus connue d’Ecosse voire du Royaume Uni, Thurso East.

thurso east 2

Le spot de Thurso East :

La vague de Thurso East est une droite « world class » qui à elle seule vaut le voyage, d’ailleurs certains ne surfent uniquement que cette vague lorsqu’ils passent en Ecosse, et après avoir surfé 10 jours là-bas je comprends mieux pourquoi.
La vague est l’une des plus longues et creuses d’Europe ; elle est comparée aux vagues parfaites de Nias en Indonésie mais avec de l’eau froide.
Le take off y est facile, puis des sections plus creuses peuvent donner des barrels. Je suis goofy et j’ai tendance à préférer les gauches mais cette vague est vraiment parfaite et très agréable à surfer.

  • Accès :

Pour y accéder, deux possibilités, se garer au port puis se mettre à l’eau par la rivière ou alors se garer face au spot dans l’exploitation agricole. Avec le bruit des vaches et les tracteurs, cela donne une dimension un peu particulière. L’endroit est privé, respectez les lieux. Il faut ensuite marcher sur le reef plus au moins longtemps selon la marée pour arriver jusqu’au pic.

van

  • Marée :

Thurso East se surfe à toutes les marées mais j’ai trouvé la vague plus agréable à mi-marée voire plein bas malgré les algues fixées au reef mais aussi des branches d’arbres qui peuvent gêner et toucher les dérives.

Même si la gauche est courte, elle passe aussi :)
Même si la gauche est courte, elle passe aussi :)
  • Taille :

Pendant ces dix jours de trip, j’ai surfé la vague de Thurso East entre 1m et 2,5m, elle marche un peu à toutes les tailles, jusqu’à 6m il paraît. Je l’ai trouvée moins puissante que les beach breaks landais mais la vague est loin d’être molle, vraiment pile comme il faut !

  • Fréquence :

Bien équipé de ma Patagonia R3, chaussons, gants et cagoule, je n’ai pas eu froid lorsqu’il y avait des vagues. Cependant, lors d’une session sous la pluie, chose assez fréquente en Ecosse, les vagues étaient très lentes à venir, peut être une série de 3 vagues toutes les 15 minutes, et là vous commencez à ramer en rond pour vous réchauffer.

fab

  • Houle et vent :

Le spot a besoin d’une houle de nord-ouest pour fonctionner, plus c’est ouest plus c’est creux, à contrario plus c’est nord et moins c’est creux.

thurso east 3

Le meilleur vent est sud-ouest mais la vague reste surfable avec du vent onshore.

  • Un bonus de taille :

Bien que cette vague de classe mondiale soit la plus connue, nous n’étions souvent pas plus de cinq à l’eau. L’ambiance y est vraiment cool et les locaux accueillants. C’est de plus en plus rare et ça mérite d’être souligné !

Les vrais locaux
Les vrais locaux

Dans le prochain article, je vous parlerai d’autres spots magiques d’Ecosse et des différentes activités des Highlands, restez connectés. L’article est dispo en cliquant ici.

Merci à ma photographe préférée d’avoir shooté dans des conditions pas faciles 😉

tami

Abonnez vous à la page Facebook pour ne rien louper des prochains voyages.

Le guide pour préparer et réussir votre surf trip est maintenant disponible en cliquant ici.

Libro Fabien 12072016 cover

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *