Surfer en Italie, est-ce possible ?

Facebooktwitterredditmail

Pour les passionnés de vagues, le paradis se trouve souvent dans des contrées lointaines, qu’il s’agisse de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Brésil ou encore de la Californie. Mais il est important de savoir, si vous disposez d’un budget voyage limité, que de très bons spots de surf existent également à quelques centaines de kilomètres de chez vous, en Europe. Si les spots les plus connus se trouvent du côté du Pays basque, de l’Irlande et, surtout, du Portugal, l’Italie pourrait bien être aussi une terre qui a de quoi vous étonner et vous séduire en matière de voyage axé sur le surf.

L’Italie, un pays de foot mais pas que !

Photo: Stefania Marica -Magicseaweed.com

À première vue, l’Italie n’est pas vraiment le pays auquel penseront généralement les surfeurs de tous horizons pour leur prochaine virée sur les vagues. Le pays est plus renommé pour sa « Dolce Vita », ses paysages et sa gastronomie que pour la puissance de ses vagues tout au long de ses côtes. Aussi, coté sport, l’Italie est avant tout un pays au sein duquel c’est le football et non le surf qui constitue la fierté nationale, avec une Coupe du Monde remportée 4 fois par la Squadra Azzurra et des noms comme Del Piero, Maldini ou encore Buffon et Baggio qui ont marqué l’histoire de ce sport.

Si l’Italie est avant tout un pays de football, avec Mario Balotelli, l’un des buteurs les plus actifs de Ligue 1, qui montre encore bien l’exemple actuellement, il convient de noter que la Botte regorge de coins parfaits pour les surfeurs, au nord comme au sud du pays. Des coins parfaits et pas encore trop fréquentés, ce qui les rend forcément plus appréciables pour les sportifs.

Credit: vittoriocasu83 – Magicseaweed.com

Où surfer en Italie ?

Le spot de surf le plus populaire en Italie se trouve probablement en Sardaigne, île battue par des houles venant de toutes parts. Même si c’est votre première fois sur place, vous devriez aisément trouver des plages vous offrant de belles vagues, allant parfois jusqu’à 4 mètres de hauteur. La plage la plus célèbre se nomme « Capo Mannu ». Cala Piscina, Marina delle Rose et la plage de Porto sont aussi des endroits à voir. Mais, attention, les touristes ne sont pas toujours très bien accueillis par les locaux, qui aimeraient profiter de leurs vagues sans vous !

Mais, sachez-le, c’est surtout dans le nord du pays que vous trouverez normalement les meilleurs spots. En Ligurie, Levanto est une commune connue pour être le spot de surf le plus régulier d’Italie en terme de grandes vagues dépassant régulièrement les 2 mètres. Problème, la zone est particulièrement connue des touristes, ce qui fait que la tranquillité pourrait bien ne pas être au rendez-vous si vous vous y rendez. Toujours dans la région de Ligurie, Varazze est une commune à découvrir pour vivre une expérience de surf complètement inédite : la ville autorise en effet le surf de nuit, en éclairant l’eau grâce à de puissants projecteurs positionnés sur la jetée !

Credit: Foby84 – Magicseaweed.com

Enfin, vous pouvez choisir d’associer culture et surf en séjournant en Toscane : à quelques dizaines de kilomètres des merveilles architecturales de Florence, les côtes de la Toscane promettent de belles houles aux surfeurs tout au long de l’année. Particulièrement renommée, la ville de Versilia accueille notamment plusieurs compétitions internationales de surf. De son côté, Livourne est aussi un spot qui a vu émerger des grands surfeurs, dont l’Italien Marco Romano, peu connu par chez nous mais plutôt populaire au niveau national. Et voilà, maintenant vous voyez bien que l’Italie est effectivement une terre de surf !

Quand surfer en Italie ?

Les côtes italiennes étant envahies de touristes venant des quatre coins du monde pendant la saison estivale, il est recommandé d’attendre l’automne pour profiter au maximum des spots de surf disponibles tout en disposant de conditions météorologiques idéales.  Durant les mois de septembre et d’octobre, le soleil sera toujours présent et les températures seront toujours très clémentes, avec des vents qui permettront de bien amener la houle le long du littoral italien. Et c’est donc à ce moment-là que vous vivrez l’expérience de surf la plus intense possible.

Credit: alesardinia – Magicseaweed.com

Alors, préparez vos bagages, achetez un dictionnaire d’italien et « andiamo » !

Facebooktwitterredditmail

2 thoughts on “Surfer en Italie, est-ce possible ?

  • 15 mai 2019 at 7 h 45 min
    Permalink

    On a eu le plaisir et la chance de tester le spot de Sardaigne en Italie, c’est juste incroyable!! Le voyage est à refaire!! Très belle photo et super article!

    Reply
    • 16 mai 2019 at 16 h 29 min
      Permalink

      Merci pour le commentaire 🙂 Oui le Sardaigne à l’air d’être une super destination, je l’ai mise sur ma liste !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *