Berlin alternatif

Facebookredditmail

Aujourd’hui je te fais un retour de notre trip à la capitale allemande, Berlin. Ce qui différencie Berlin des autres grandes capitales européennes est son histoire et son côté alternatif. Nous avons laissé de côté les monuments classiques pour vivre une expérience unique en Allemagne, entre graffitis, art moderne et espionnage.

Pour aller plus loin, tu trouveras ci-dessous quelques infos relatives aux lieux visibles dans la vidéo.

  • La station d’espionnage de la NSA

Notre coup de cœur de ce voyage avec ce site un peu à l’écart du centre-ville. La station a été construite sur une colline artificielle, appelée « montagne du diable » (traduction de Teufelsberg) car elle a été faite avec les gravats de Berlin pendant les vingt années de reconstruction de la ville.

La station d’espionnage de la NSA n’est plus en service depuis la chute du mur de Berlin. Le lieu a été repris par les artistes qui en ont recouvert les murs de peinture.

Entre les graffitis, l’histoire du lieu et la vue, c’est un endroit insolite à ne vraiment pas louper !

A savoir : l’entrée est de 5 euros

  • Haus Schwarzenberg

Le street art est très présent à Berlin et c’est le cas dans une arrière-cour à Haus Schwarzenberg. Un endroit atypique au milieu du Berlin contemporain.

Vous y trouverez des expos d’art, des graffitis, des bars, des boutiques de créateurs et de souvenirs culturels uniques, bref… un concentré de la créativité allemande.