Berlin alternatif

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Aujourd’hui je te fais un retour de notre trip à la capitale allemande, Berlin. Ce qui différencie Berlin des autres grandes capitales européennes est son histoire et son côté alternatif. Nous avons laissé de côté les monuments classiques pour vivre une expérience unique en Allemagne, entre graffitis, art moderne et espionnage.

Pour aller plus loin, tu trouveras ci-dessous quelques infos relatives aux lieux visibles dans la vidéo.

  • La station d’espionnage de la NSA

Notre coup de cœur de ce voyage avec ce site un peu à l’écart du centre-ville. La station a été construite sur une colline artificielle, appelée « montagne du diable » (traduction de Teufelsberg) car elle a été faite avec les gravats de Berlin pendant les vingt années de reconstruction de la ville.

La station d’espionnage de la NSA n’est plus en service depuis la chute du mur de Berlin. Le lieu a été repris par les artistes qui en ont recouvert les murs de peinture.

Entre les graffitis, l’histoire du lieu et la vue, c’est un endroit insolite à ne vraiment pas louper !

A savoir : l’entrée est de 5 euros

  • Haus Schwarzenberg

Le street art est très présent à Berlin et c’est le cas dans une arrière-cour à Haus Schwarzenberg. Un endroit atypique au milieu du Berlin contemporain.

Vous y trouverez des expos d’art, des graffitis, des bars, des boutiques de créateurs et de souvenirs culturels uniques, bref… un concentré de la créativité allemande.

Conseil : pour découvrir le street art à Berlin et en connaître plus sur le développement de la culture alternative, l’agence Alternative Tour Berlin organise gratuitement, tous les jours, des visites guidées de la ville. Notre guide était un anglais passionné et très intéressant, une visite géniale.

  • East Side Gallery

Dans la suite de Haus Schwarzenberg  et toujours dans le domaine du street art, East Side Gallery est un incontournable si tu passes par Berlin. Le mur a été conservé sur plus d’un kilomètre et a été recouvert de fresques d’artistes du monde entier.

C’est maintenant la plus grande galerie du monde à ciel ouvert.

  • Reichstag

Le palais du Reichstag abrite l’assemblée parlementaire allemande et ce que nous avons aimé c’est la visite du toit-terrasse ainsi que la coupole du bâtiment d’où il est possible d’admirer la vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental ainsi que sur les monuments de Berlin.

La coupole est moderne et tranche avec le style néo-classique, les amateurs d’architecture seront conquis.

Conseil : si tu as le temps, visite la coupole deux fois, une fois le jour et une fois la nuit, la vue et l’ambiance sont très différentes.

A savoir : la visite est gratuite mais il faut réserver à l’avance sur internet pour pouvoir entrer dans la coupole.

  • Currywurst

Ici il n’est pas question de visite (même si un musée y est dédié) mais de gastronomie et oui comment visiter Berlin sans gouter au currywurst.
Quèsaco ? Le currywurst, c’est une saucisse servie avec de la sauce tomate et du curry.

Un plat typique allemand, léger comme on aime, haha.

Le must est de déguster la currywurst sur le pouce. Un des établissements les plus populaires de Berlin est le Currywurts 36.

  • Musée de la Stasi

La Stasi était le service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la République Démocratique Allemande. Le musée se trouve dans le bâtiment authentique où se trouvaient les bureaux de la Stasi et notamment le bureau du ministre de la sûreté.

On peut y voir des gadgets dignes de James Bond, utilisés pour espionner et récolter des informations. C’est assez dingue d’imaginer la vie en RDA à cette époque finalement pas si lointaine.

Conseil : prendre l’audio guide pour bien comprendre les expositions où des visites guidées gratuites sont organisées.

  • Berliner Unterwelten

Cette association fait visiter les sous-sols de Berlin. Plusieurs tours sont organisés avec différentes thématiques. Très authentique, instructif et captivant.

Malheureusement les photos et vidéos ne sont pas autorisées.

  • L’AquaDom

Dans un style complètement différent des visites précédentes mais qui vaut le détour.

L’aquadom est un aquarium situé dans le hall d’entrée de l’hôtel Radisson. Cet aquarium est le plus grand au monde intégré à un hôtel. Impressionnant !

Un weekend ne suffit pas pour tout voir à Berlin où nous avion prévu de faire plus avec notamment l’aéroport de Tempelhof et spreepark qui ont l’air d’être deux supers visites à faire. Ce n’est que partie remise…

 

Comment scorer en surf trip?

Clique ICI pour en savoir plus.

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

2 thoughts on “Berlin alternatif

  • 15 mai 2019 at 7 h 57 min
    Permalink

    Berlin est unique! Berliner Unterwelten est un réel coup de coeur!!

    Reply
    • 16 mai 2019 at 16 h 30 min
      Permalink

      Assurément une capitale à visiter en Europe

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *