Road trip surf en Espagne du Nord-Ouest
J’ai toujours entendu dire que le Nord-Ouest de l’Espagne est resté très nature et qu’il est parfaitement adapté à un trip surf en van ou camping-car avec la possibilité de s’installer face au spot de surf.
Avec trois amis, nous avons testé un road trip surf en camping-car au travers la Cantabrie, les Asturies et la Galice.
Dès le pays basque, la route est sinueuse et ne fait que monter et descendre ce qui fait que je me suis imaginé rider un longskate tout le long du trajet 😉
Cantabrie:
Avec ses vallées, ses falaises abruptes et ses montagnes, la Cantabrie a un air de nord de la France version espagnole. Nous passons la capitale Santander pour faire une première pause à San Vicente de la Barquera. La ville offre un tableau typique de la Cantabrie avec ses plages et son vieux village. A la sortie de la ville, une longue plage propose plusieurs beach breacks surfables à toutes les marées. Nous sommes restés pour la nuit sur la plage de Gerra mais au matin, la plupart des vagues fermaient. Nous avons préféré surfer sur le spot de Meron à la sortie du port.
Il y a avait des pics gauches droites avec des vagues glassy de 1m-1,2m. Le passage de la barre, le long de la digue du port rend la session encore plus cool. Le cadre est vraiment sympa avec une vue des sommets enneigés des Picos de Europa depuis l’océan.
Asturies:
Notre second arrêt est un peu le fruit du hasard. Nous étions en direction de Rodiles, la meilleure vague des Asturies, une gauche worldclass à l’embouchure d’une rivière comparée à Mundaka (voir l’article ici), lorsque nous sommes tombés en panne d’essence (un road trip sans aléas n’est pas un road trip) face au spot de Arenal de Moris. Après un dépannage sans encombre, je vous passe les détails mais on a un peu donné de notre personne, nous voici garés face à la plage et le hasard fait bien les choses car la vue est splendide et l’endroit super tranquille (nous sommes début Mai).
La longue plage offre plusieurs pics plus ou moins creux, meilleurs par vent de sud et une houle de nord-ouest.
A faire après la session :
Si vous passez par-là, arrêtez-vous dans une Sidrerías pour déguster la boisson nationale des Asturiens, le cidre. Traditionnellement, il est servi la bouteille haute et le verre bas pour favoriser la création de bulles.
Galice:
Région située à la pointe ouest de l’Espagne, la côte est découpée et ciselée de profondes rias. Les plages sont superbes et c’est une région verte, presque sauvage. Un petit paradis pour s’arrêter en camping-car mais aussi pour le surf. Si vous aimez la Bretagne, vous vous sentirez bien en Galice, la culture celte est présente, les paysages se ressemblent et le climat aussi…
Esteiro:
Nous arrivons pour le coucher du soleil à la plage Esteiro. L’endroit est situé au milieu de nulle part, le cadre est magnifique avec une eau turquoise, transparente et une longue plage de sable blanc.
Au petit matin, le ciel est bleu, le soleil commence à chauffer et le vent est offshore. La houle est toute petite mais permet de faire une session, nous sommes deux à l’eau, j’aime la Galice. Le spot marche mieux à marée basse avec un vent orienté sud-ouest.
Pantín:
Le meilleur pour la fin… Pantín est le spot le plus connu de Galice. Il est super exposé, tient bien la taille et il y a du courant qui tire au large au nord du spot, pratique pour passer derrière. Lorsque nous arrivons sur place, le vent est offshore, les séries font pas loin de deux mètres et il y a seulement deux personnes à l’eau. Il n’aura fallu que quelques minutes pour se mettre à l’eau.
La vague déplace beaucoup d’eau et avec le vent qui souffle fort offshore, je suis content d’avoir pris une planche avec du volume. Selon le timing et du fait de sa qualité, le spot est un peu plus fréquenté que ce que nous avons pu surfer précédemment mais cela n’a rien à voir avec les spots de surf du sud de la France.
A deux minutes de là, le spot de Baleo est moins fréquenté et peut être une bonne alternative. Pour le camping-car, pas de prise de tête, le parking est libre d’accès et il n’y a pas de restriction pour rester la nuit.
A faire après la session :
Ne loupez pas le Pulpo a feira, ce sont des poulpes à l’huile d’olive et saupoudrés de paprika, servis dans une assiette de bois, un régal.
La région est vraiment superbe, adaptée à un road trip avec un van aménagé et avec de nombreux spots de surf à découvrir. C’est une bonne option pour échapper à la surpopulation des spots.
Nous avons été très chanceux avec la météo puisque nous n’avons pas eu de pluie pendant ce voyage mais prévoyez un équipement pour la pluie car la Galice a la réputation d’être très humide.
Sachez également que l’eau est un peu plus fraîche qu’au sud de la France.
Merci à MF-Graphy Fab pour ces magnifiques photos, allez faire un tour sur sa page Face Book pour suivre son travail.
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à donner votre avis.
PS : Merci à Julien, Philippe et Fabien pour ce surf trip espagnol, on remet ça l’année prochaine ?
Un peu qu’on se remet ça ! Mais pourquoi attendre l’année…. ?!?
Bien sûr que l’on remet ça! Perso, j’ai de la dispo au mois de Septembre… Merci à vous pour ce magnifique voyage; les embruns salés, le ressac des vagues, l’horizon à l’infini et la buena onda de vous tous résonne encore. Hasta luego!
Salut,
Premierement felcitations sur ton blog, j’arpente tout les articles depuis ce matin! Impressionnant, quelle chance tu as eu de pouvoir faire tout ça.
Par manque de moyen je cherche a faire un surf/road trip petit budget cet été au départ de la côte basque, malgré le manque considerable de houle, qui ne tente rien n’a rien! Je voulais savoir à quelle saison tu as effectué ce trip en Espagne merci!!
Salut Arthur,
Merci pour ton message 🙂
J’ai fait ce trip début Mai cependant la meilleure saison pour parcourir cette région est entre Septembre et Novembre.
Bonne chance pour ton surf trip.
Fabien
Bonjour,
Combien vous a coûté ce road trip environ ? Sachant qu’on a déjà un van.
Merci d’avance.
Léa
Salut Léa,
Le trip a été assez économique. Nous avons dormi dans le camping-car sans passer par des campings, cela était possible hors saison, pas sure que ça le soit en pleine saison. Nous avons dépensé environs 400 euros d’essence (100 euros chacun). Pour les repas, nous avons principalement cuisiné sinon il y a des petits resto qui proposent des formules à 10 euros tout compris. Niveau matos nous étions équipés du coup pas de frais de location etc… Bon Trip à bientôt. Fabien 😉
Salut, pouvez vous me dire à combien de kilomètres d’ecart sont les différents spots svp ? Est ce que partir en juillet/août est une bonne idée ( au niveau du monde a l’eau, sur les routes ….) ? Merci d’avance
Salut Yoyo,
La côte fait environ 500 km, il y a des spots tout le long de la côte.
Je ne connais pas la région en juillet/août mais je pense qu’il y aura moins de monde que dans le sud de la France.
Si c’est un voyage orienté surf, l’été est la période où il y a le moins de vagues. La meilleure saison pour un surftrip est Septembre-Novembre.
Bon surf, à bientôt.
Fabien
Salut Fab, je repars faire un tour en Cantabrie 7 ans après ce superbe voyage ensemble.
N’hésites pas si tu souhaites compléter ce road book 😉
A bientôt