Road trip surf en Espagne du Nord-Ouest

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

J’ai toujours entendu dire que le Nord-Ouest de l’Espagne est resté très nature et qu’il est parfaitement adapté à un trip surf en van ou camping-car avec la possibilité de s’installer face au spot de surf.
Avec trois amis, nous avons testé un road trip surf en camping-car au travers la Cantabrie, les Asturies et la Galice.

MF Graphy
Dès le pays basque, la route est sinueuse et ne fait que monter et descendre ce qui fait que je me suis imaginé rider un longskate tout le long du trajet 😉

Cantabrie:

Avec ses vallées, ses falaises abruptes et ses montagnes, la Cantabrie a un air de nord de la France version espagnole. Nous passons la capitale Santander pour faire une première pause à San Vicente de la Barquera. La ville offre un tableau typique de la Cantabrie avec ses plages et son vieux village. A la sortie de la ville, une longue plage propose plusieurs beach breacks surfables à toutes les marées. Nous sommes restés pour la nuit sur la plage de Gerra mais au matin, la plupart des vagues fermaient. Nous avons préféré surfer sur le spot de Meron à la sortie du port.

MERON

Il y a avait des pics gauches droites avec des vagues glassy de 1m-1,2m. Le passage de la barre, le long de la digue du port rend la session encore plus cool.  Le cadre est vraiment sympa avec une vue des sommets enneigés des Picos de Europa depuis l’océan.

Asturies:

MF Graphy

Notre second arrêt est un peu le fruit du hasard. Nous étions en direction de Rodiles, la meilleure vague des Asturies, une gauche worldclass à l’embouchure d’une rivière comparée à Mundaka (voir l’article ici), lorsque nous sommes tombés en panne d’essence (un road trip sans aléas n’est pas un road trip) face au spot de Arenal de Moris. Après un dépannage sans encombre, je vous passe les détails mais on a un peu donné de notre personne, nous voici garés face à la plage et le hasard fait bien les choses car la vue est splendide et l’endroit super tranquille (nous sommes début Mai).

MF Graphy
La longue plage offre plusieurs pics plus ou moins creux, meilleurs par vent de sud et une houle de nord-ouest.

A faire après la session :
Si vous passez par-là, arrêtez-vous dans une Sidrerías pour déguster la boisson nationale des Asturiens, le cidre. Traditionnellement, il est servi la bouteille haute et le verre bas pour favoriser la création de bulles.

Galice:

Région située à la pointe ouest de l’Espagne, la côte est découpée et ciselée de profondes rias. Les plages sont superbes et c’est une région verte, presque sauvage. Un petit paradis pour s’arrêter en camping-car mais aussi pour le surf. Si vous aimez la Bretagne, vous vous sentirez bien en Galice, la culture celte est présente, les paysages se ressemblent et le climat aussi…

Esteiro:
Nous arrivons pour le coucher du soleil à la plage Esteiro. L’endroit est situé au milieu de nulle part, le cadre est magnifique avec une eau turquoise, transparente et une longue plage de sable blanc.

MF Graphy

Au petit matin, le ciel est bleu, le soleil commence à chauffer et le vent est offshore. La houle est toute petite mais permet de faire une session, nous sommes deux à l’eau, j’aime la Galice. Le spot marche mieux à marée basse avec un vent orienté sud-ouest.

MF Graphy

Pantín:
Le meilleur pour la fin… Pantín est le spot le plus connu de Galice. Il est super exposé, tient bien la taille et il y a du courant qui tire au large au nord du spot, pratique pour passer derrière. Lorsque nous arrivons sur place, le vent est offshore, les séries font pas loin de deux mètres et il y a seulement deux personnes à l’eau. Il n’aura fallu que quelques minutes pour se mettre à l’eau.

MF Graphy

La vague déplace beaucoup d’eau et avec le vent qui souffle fort offshore,  je suis content d’avoir pris une planche avec du volume. Selon le timing et du fait de sa qualité, le spot est un peu plus fréquenté que ce que nous avons pu surfer précédemment mais cela n’a rien à voir avec les spots de surf du sud de la France.

MF Graphy

A deux minutes de là, le spot de Baleo est moins fréquenté et peut être une bonne alternative. Pour le camping-car, pas de prise de tête, le parking est libre d’accès et il n’y a pas de restriction pour rester la nuit.

A faire après la session :
Ne loupez pas le Pulpo a feira, ce sont des poulpes à l’huile d’olive et saupoudrés de paprika, servis dans une assiette de bois, un régal.

La région est vraiment superbe, adaptée à un road trip avec un van aménagé et avec de nombreux spots de surf à découvrir. C’est une bonne option pour échapper à la surpopulation des spots.

MF Graphy

Nous avons été très chanceux avec la météo puisque nous n’avons pas eu de pluie pendant ce voyage mais prévoyez un équipement pour la pluie car la Galice a la réputation d’être très humide.

Sachez également que l’eau est un peu plus fraîche qu’au sud de la France.

Merci à MF-Graphy Fab pour ces magnifiques photos, allez faire un tour sur sa page Face Book pour suivre son travail.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à donner votre avis.

PS : Merci à Julien, Philippe et Fabien pour ce surf trip espagnol, on remet ça l’année prochaine ?

MF Graphy

Commandez la carte du monde des spots de surf:

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

4 thoughts on “Road trip surf en Espagne du Nord-Ouest

  • 10 mai 2016 at 21 h 59 min
    Permalink

    Un peu qu’on se remet ça ! Mais pourquoi attendre l’année…. ?!?

    Reply
  • 12 mai 2016 at 14 h 47 min
    Permalink

    Bien sûr que l’on remet ça! Perso, j’ai de la dispo au mois de Septembre… Merci à vous pour ce magnifique voyage; les embruns salés, le ressac des vagues, l’horizon à l’infini et la buena onda de vous tous résonne encore. Hasta luego!

    Reply
  • 20 juillet 2016 at 13 h 08 min
    Permalink

    Salut,
    Premierement felcitations sur ton blog, j’arpente tout les articles depuis ce matin! Impressionnant, quelle chance tu as eu de pouvoir faire tout ça.

    Par manque de moyen je cherche a faire un surf/road trip petit budget cet été au départ de la côte basque, malgré le manque considerable de houle, qui ne tente rien n’a rien! Je voulais savoir à quelle saison tu as effectué ce trip en Espagne merci!!

    Reply
    • 20 juillet 2016 at 16 h 32 min
      Permalink

      Salut Arthur,
      Merci pour ton message :)
      J’ai fait ce trip début Mai cependant la meilleure saison pour parcourir cette région est entre Septembre et Novembre.
      Bonne chance pour ton surf trip.
      Fabien

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *