#13 TDMS : Le Salvador ! Les point breaks parmi les moins chers du monde

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Le Salvador est l’une des destinations coup cœur de mon surf trip autour du monde et j’avais déjà rédigé un premier article sur le sujet : Le Salvador… 5 raisons de partir là-bas !

Nous sommes mi-mars, j’arrive à l’aéroport international du Salvador.

Premier sentiment, il fait chaud !

paysage

J’ai réservé un lit dans une auberge proche du village de El Tunco, à une quarantaine de kilomètres de la capitale San Salvador. Avant même la sortie de l’aéroport, de nombreux chauffeurs de taxi me proposent leur service. J’ai pour habitude de prendre les transports en commun mais cette fois ci j’opte pour la facilité.

panneau

J’arrive à l’auberge, je pose mes affaires et je file direct faire un petit check des conditions de surf. Les vagues ne sont pas très grosses mais semblent sympas à rider. Avec la chaleur et le soleil qui tape, je ne me fais pas prier pour faire ma première session.

wave

L’eau est à 29°c, j’adore !!!

C’est l’un des points cools de cette destination, les vagues sont à moins d’une heure de l’aéroport, le surf trip peut commencer dès le premier jour !

La vague de El Sunzal est un point break qui produit une droite bien connue pour marcher tous les jours de l’année. La vague est longue, fun et sans danger mais elle est moins puissante que sa cousine Punta Roca située à quelques kilomètres.

sunset

Après quelques jours de surf sur la vague de El Sunzal, je pars explorer le fameux spot de Punta Roca.

Ce point break « world class » se situe dans la ville de La libertad à 15 min de bus de El Sunzal. Les Chicken bus (bus scolaires d’Amérique du nord reconvertis) font régulièrement la liaison.

La vague se situe à côté de la jetée des pêcheurs, d’ailleurs, à ce propos, je vous conseille de vous arrêter acheter du poisson frais et des langoustes pour un barbecue après la session.

Bon à savoir :

  • Il n’y a pas de problème pour monter dans les bus avec les boards de surf (ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays).
  • J’ai entendu beaucoup de choses sur la sécurité au Salvador, du coup je tiens à préciser que je ne me suis pas du tout senti en danger en prenant le bus.

Lorsque j’arrive sur le spot de Punta Roca, j’aperçois des séries de longues droites. Cette vague qui a pour réputation d’être « jeffreysienne » a l’air de tenir ses promesses. La vague déroule dans peu d’eau sur des galets noirs et quelques surfeurs se mettent des petits tubes.

Photo: Tony Roberts
Photo: Tony Roberts

On est une dizaine à l’eau l’ambiance est cool, les locaux me souhaitent même la bienvenue (la classe ! :)).

Je continue le trip surf à l’est du Salvador en direction du Nicaragua. L’objectif est de surfer le spot de Las flores mais les conditions n’ont malheureusement pas été avec moi, dommage cela sera pour une prochaine fois.

cascade

Le Salvador est magnifique, le climat et les vagues sont au top mais ce n’est pas tout, comme je l’indique dans le titre de l’article, c’est aussi une destination peu onéreuse.

Voici quelques chiffres pour vous en donner une idée :

Chicken Bus (La Libertad – El Sunzal)= 0.25 $
Petit déjeuner complet local = 2$
Pupusea (plat typique local) = 1$
Pinte de bière locale = 1.5$
Nuit en dortoir = 6 $

J’ai découvert au Salvador, un pays avec beaucoup de spots de très bonnes qualités. La majorité des vagues sont des points breaks en droite ce qui en fait une destination de rêve pour les regulars.

el zonte

Certains spots sont connus des surfeurs mais de très nombreux spots de surf sont à découvrir. Il s’agit vraiment de la destination surprise de mon tour du monde et je ne manquerai pas d’y retourner.

Voici une petite sélection des spots de surf que peut offrir le Salvador, plus de détail sur Wannasurf

map_

Le prochain stop de mon surf trip autour du monde se poursuit en Amérique centrale dans un pays de plus en plus reconnu pour la qualité de son surf, j’ai nommé le Nicaragua !

Commandez la carte du monde des spots de surf:Photo de couverture: RB color

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

2 thoughts on “#13 TDMS : Le Salvador ! Les point breaks parmi les moins chers du monde

  • 15 avril 2017 at 15 h 44 min
    Permalink

    salut!
    bravo pour le site c’est chouette. j’ai une question: je compte aller au salvador dans quelques semaines mais je ne sais pas trop si je prend ma planche avec moi ou pas. est ce que tu as vu des surf shops sur place qui louaient des planches, ou mieux, si c’est possible d’en acheter une d’occas ? y a un peu de choix quand même? tu as fait comment toi?
    merci d’avance et bonne continuation!!!

    Reply
    • 15 avril 2017 at 19 h 09 min
      Permalink

      Salut David,
      J’ai pas le souvenir d’avoir vu beaucoup de surf shop, il est toujours possible de trouver sur place mais je te conseil de venir avec tes planches, c’est mieux. Bon trip @ plus!! Fabien

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *