Surf trip en Andalousie

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Vamos ! Un petit voyage en Espagne pour surfer, ça vous dit ? À première vue, l’Andalousie ne semble pas être la plus appropriée pour se lancer sur des vagues folles. Il faut dire que, rien que dans l’hexagone, nous sommes plutôt gâtés en matière de spots à tester, qu’il s’agisse de La Torche, Hossegor ou encore Guéthary. Pourtant, je vous en ai déjà parlé, l’Espagne peut aussi être une belle destination surf. Alors, après avoir partagé avec vous le récit de mon road trip surf en Espagne du Nord-Ouest, il est aujourd’hui temps de mettre le cap vers le Sud, direction l’Andalousie !

L’ Andalousie , un monde à part

Faire le choix d’un voyage surf en Andalousie, c’est faire le choix de découvrir une région autonome très particulière en Espagne, avec un environnement qui aura de quoi vous enchanter. En effet, au-delà de profiter de magnifiques plages parfaites pour la pratique du surf comme on va vous le montrer, la zone est parée de belles collines, de fleuves et de rivières qui vous inviteront à la découverte entre deux sessions nautiques. La région compte certains des plus beaux villages d’Espagne, avec des espaces qui rappellent les grands westerns du cinéma. Dépaysement assuré !

En dehors de cela, l’Andalousie, où se trouve aussi l’incontournable Alhambra à Grenade (à savoir le monument le plus visité d’Espagne, devant la Sagrada Familia de Barcelone), a un autre atout non-négligeable : sa gastronomie. Après vous être dépensé toute la journée sur votre planche, rendez-vous à Marbella et suivez le guide pour y découvrir les meilleurs restaurants de la ville et les spécialités locales, à base de poissons frits et de légumes principalement. Vos papilles devraient être ravies. Vous le voyez donc, aller faire du surf en Andalousie, c’est aussi se plonger dans l’ambiance locale. Bon, maintenant qu’on est prêt à partir, que faut-il savoir question surf ?

Où surfer ?

La première chose à savoir concernant les plages de surf andalouses, c’est que les plus belles et les plus importantes se trouvent sur le littoral de Cadix. Ainsi, en tant qu’amateur de surf, vous vous devez de noter et de retenir les noms suivants : Caños de Meca (à Barbate), La Fontanilla (à Conil) ou encore Los Lances (à Tarifa), voilà une liste non exhaustive des meilleurs spots sur lesquels vous devez vous rendre pour espérer enchaîner les vagues. Si vous décidez de vous lancer dans un road trip en enchaînant les plages, celles de Marbella, de Malaga, de Grenade ou encore de Huelva peuvent aussi vous intéresser, et ce, quel que soit votre niveau en surf.

Attention, il faut toutefois savoir que certaines plages autorisent la pratique du surf seulement en dehors des baignades pendant la période estivale. Il faut dire que ces espaces sont ultra fréquentés par les touristes, ce qui rendrait de toute façon difficile votre pratique du surf dans de telles conditions. Si vous décidez de partir en Andalousie en juillet ou en août donc, mieux vaut prendre votre planche de surf le matin très tôt ou en fin de journée ! En hiver, vous n’aurez pas ce problème puisque la météo espagnole ne permet pas réellement de profiter des plages toute l’année.

En pratique

Même si le football reste le sport le plus plébiscité et le plus populaire en Espagne, les habitants de cette côte sont indéniablement passionnés de surf. Dans ce contexte, vous trouverez donc de nombreuses écoles de surf sur les plages du littoral. Pas besoin donc de vous encombrer avec votre planche dans l’avion, vous trouverez de quoi vous satisfaire sur place !

Pour surfer dans les meilleures conditions et prendre votre pied sur les vagues, mieux vaut vous rendre en Andalousie pendant la saison estivale (l’eau sera à 21° environ) si vous êtes débutant et plutôt l’hiver (eau à 15-17°) si vous êtes déjà expert, car c’est à partir d’octobre que les vagues sont les plus impressionnantes avec notamment de nombreux swells entre décembre et février. Toutefois, aucune peur à avoir : pas un jour (ou presque) ne se passe sans que les plages andalouses ne soient bordées de vagues. Alors on part quand ?

Tu peux retrouver tous mes conseils et astuces pour préparer ton prochain surf trip dans mon guide, clique ICI pour en savoir plus.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *