Deux jours dans la magique vallée de l’ Elqui

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Entre deux sessions de surf, nous avons profité d’être à la Serena pour rentrer un peu plus dans les terres du Chili et aller faire un tour dans la vallée de l’ Elqui.

  • Barrage de Puclaro:

A mi-chemin, un premier stop est à faire au niveau du barrage de Puclaro. Les paysages sur la route depuis Santiago sont très arides, le barrage de Puclaro marque le passage dans la vallée de l’ Elqui et un changement de paysage avec une végétation verdoyante au pied des montagnes.

Chili Vallée d'Elqui barrage de Puclaro

Le barrage, haut de 83mètres et long de 640 mètres crée un lac artificiel. Avec souvent un vent très fort, ce lac est populaire pour le windsurf et le kitesurf.

  • Pisquera Los Nichos:

Notre première visite dans la vallée de l’ Elqui a été la Pisquera Los Nichos. Los Nichos est la distillerie de Pisco la plus ancienne du Chili, elle est restée familiale, authentique et artisanale.

Chile Vallée d'Elqui Los nichos

Le Pisco est un alcool très populaire au Chili comme le cognac en France. Il est obtenu par distillation du raisin.

Chili Vallée d'Elqui Los nichos

La visite n’est pas chère, 1000 pesos mais se fait seulement en espagnol, pas toujours simple surtout avec l’accent du Chili. Même si tu n’as rien compris à la visite, deux petites dégustations t’attendent à la fin de la visite 😉

  • Les yeux dans les étoiles:

Le savais-tu, le ciel le plus clair du monde se situe dans la vallée de l’ Elqui, c’est ici que le plus grand observatoire astronomique de l’hémisphère sud a été installé.

Nous avons choisi de faire une visite à l‘observatoire del Pangue, principalement parce que le tour se fait en français. Le départ se fait à Vicuña et il faut compter une bonne demi-heure sur un chemin en terre pour accéder à l’observatoire.

Conseil : évite la pleine lune car elle éclaire tellement que sa lumière gène pour l’observation.

Chili Vallée d'Elqui voie lactée
Crédits : ESO/Petr Horálek

Sans télescope, la vue du ciel est déjà extraordinaire avec notamment la voie lactée parfaitement visible. Nous assistons à un coucher de lune et observons une nébuleuse, un amas stellaire, une supernova sous les explications pointues de notre astronome.

A savoir : si tu as l’habitude d’observer le ciel en France ou même en Europe, tu pourras être surpris car étant dans l’hémisphère sud, ici il est différent.

Chili Vallée d'Elqui casa
Notre maison pour le voyage, pas mal non ?
  • Le village de Diaguitas:

Le lendemain, après un bon petit déjeuner et suivant les conseils avisés de notre hôte, nous partons vers le village de Diaguitas.

Chili Vallée d'Elqui Diaguitas church

Ce village traditionnel est une petite merveille avec ses maisons (casonas) construites en terre il y a environ 200 ans, son église et ses peintures. Il y règne une ambiance apaisante et une énergie toute particulière.

Chili Vallée d'Elqui Diaguitas

Les Diaguitas firent des merveilles dans l’art de la céramique.

Chili Vallée d'Elqui poterie

  • La bière Guayacan:

Dans ce même village, une halte rafraîchissante s’impose à la cervezeria Guayacan. La décoration, toujours dans l’esprit Diaguitas, est très agréable.

Chili Vallée d'Elqui Guayacan

Mon conseil : il existe une formule dégustation avec 7 bières différentes accompagnées d’une carte décrivant chaque type de bière.

Chili Vallée d'Elqui Guayacan

  • Cuisine solaire:

Les panneaux au bord de la route avaient attiré notre attention dès notre arrivée à la « Cocina solar ».

Chili Vallée d'Elqui cocina solar

Et oui, avec son climat désertique, il n’y a pratiquement aucune précipitation au cours de l’année dans la vallée de l’ Elqui.

Delicias del Sol est le restaurant que l’on nous a recommandé et nous n’avons pas été déçus. Au menu : chèvre accompagnée de purée au merken (épice fumée typique du chili), jus naturel de papaye, un régal 🙂

Chili Vallée d'Elqui cuisine solaire

Conseil : les plats sont très copieux, si tu n’es pas un gros mangeur, un plat pour deux suffit.

Le petit plus du restaurant, les hamacs dans le fond du jardin avec vue sur les vignes et les montagnes (voir la photo de couverture).

Chili Vallée d'Elqui montagne

Deux jours sont top courts pour tout voir et profiter au mieux de la vallée de l’ Elqui mais ce n’est que partie remise…

Après cette petite escapade touristique très intéressante, nous poursuivons le surf trip au Chili en direction de la capitale du Surf, Pichilemu !

Tu peux retrouver tous mes conseils et astuces pour préparer ton prochain surf trip dans mon guide, clique ICI pour en savoir plus.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *