Surf aux Caraïbes dans l’archipel de Bocas del Toro

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Cela faisait déjà quelques années que j’avais entendu parler de la qualité des vagues du Panama et plus particulièrement celles de Bocas del Toro. Nous sommes début janvier, les températures hivernales sont bien là, vivement le départ pour la chaleur Panaméenne.

Nous arrivons à l’aéroport de Panama city, de suite la température est assommante, plus de 30°c d’écart avec la France. Nous y restons quelques jours pour rendre visite à des amis, faire un petit tour touristique et s’adapter au climat local. Je reviendrai dans un prochain article sur les choses sympas à voir et à faire dans cette grande ville de Ciudad de Panama qui a un air de Miami.

MIAMI 1

Bocas Del Toro

Notre prochain stop est Bocas Del Toro, un archipel d’îles à la frontière du Costa Rica. Pour nous y rendre, nous avons opté pour le bus public, principalement pour le prix mais aussi pour profiter de plus de souplesse dans notre organisation. Il y a plusieurs bus par jour et pas de réservation à faire en avance.

A savoir :

  • La route est sinueuse, pour les plus sensibles de l’estomac, prévoir des médicaments adaptés ou prendre l’avion.
  • Les panaméens kiffent grave la clim… Prévoyez des affaires chaudes pour le trajet.
    Pour vous donner une idée, j’ai sorti ma doudoune alors qu’il faisait une trentaine de degrés dehors. Attention, ils n’ouvrent pas la soute pendant le trajet, prendre les affaires avant de monter dans le bus.

Bluff tube dos
A Bocas del Toro, la saison surf s’étend de décembre à mars et sur cette période, il est très rare d’avoir des jours de flat et pour le surf, c’est le gavage assuré !
En revanche, et contrairement à la côte Pacifique par exemple, la période des houles est aussi la saison des pluies donc prévoyez votre k-way parce que lorsqu’il pleut, ça ne fait pas semblant.

pluie

Isla Colon:

Nous logeons sur l’île principale à Isla Colon où il y a plusieurs spots de surf et dont l’un des plus connus et réputés pour ses vagues puissantes est « Playa Bluff ».

L’île est la plus touristique de l’archipel avec de nombreux hôtels, bars et restaurants. C’est un bon endroit pour faire la fête. Toutes les commodités y sont disponibles.

Panama surf trip Bocas del Toro paunch

Les spots de surf :

Eau chaude, board short, wax tropical, stick sur le visage et c’est parti pour le SURF au Panama !

  • Bluff:

Tout au nord de l’île et loin de l’agitation du centre-ville, la plage de Bluff, vierge et longue de 3km, abrite des vagues puissantes et qui cassent dans peu d’eau. Si je devais comparer à un autre spot, je dirais que ça ressemble un peu à la Gravière à Hossegor.

C’est le spot qui prend le plus la houle sur l’île.

bluff gras

Les beachs breaks de Bluff, c’est des take off engagés, des tubes puissants qui soufflent, peu de monde à l’eau et potentiellement des planches cassées.

Bref que des sensations :) !

bluff avalanche
Attention, l’avalanche Bluff arrive…
  • Paunch:

A 10-15 minutes du centre-ville en taxi (3$), le reef populaire de Paunch attire pas mal de monde. La gauche est tubulaire au take off puis c’est un mur à manœuvres bien fun. Il a y aussi des droites sympas à surfer.

L’entrée se fait par un chenal à droite en regardant le spot mais pas de danger particulier car la vague casse dans pas mal d’eau, en revanche, attention aux oursins et rochers à la sortie.

air

J’ai fait mes premières sessions panaméennes dans l’eau cristalline de Paunch, quel plaisir de resurfer en short…

Paunch c’est aussi un bon spot pour se mettre en jambe avant de surfer Bluff par exemple.

  • Paki point:

Moins de monde qu’à Paunch, le spot se trouve en face du bar « Paki point », des gauches et des droites funs avec des tubes sur les bons jours. Un petit jus d’ananas frais entre deux sessions, que du bonheur !

paki point

  • Beach break:

Juste à la sortie du centre-ville, il y a quelques petites vagues qui peuvent casser le long de la longue plage de sable, parfait pour débuter.

L’avantage d’Isla Colon, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux.

secret
Secret spot sur Bocas Del Toro… un conseil, faites un peu d’exploration ;)

Entre deux sessions, allez faire un tour au centre d’éducation et de recherche « Smithsonian » pour en connaître un peu plus sur la biodiversité marine et terrestre locale.
Super accueil et vraiment intéressant de rencontrer ces passionnés.

pareceux

Isla Carenero:

De Colon, des bateaux taxis font le trajet toute la journée pour 1$, les deux îles sont vraiment très proches.
L’île est petite et reste nature, Carenero c’est balade, plage et surf bien sûr.

carenero house

Pour les fêtards, je vous conseille l’Aqua Lounge au sud, c’est un bar équipé d’une piscine, trampoline et plongeoir, on est assez loin des critères de sécurité européens mais j’y ai passé un super bon moment…

Les spots de surf :

  • La pointe :

Le point break du nord de l’île est une longue gauche, facile à surfer, parfaite pour travailler les manœuvres, la section de devant est tubulaire, c’est le tube cadeau.

L’un de mes spots préférés à Bocas del Toro !

Se faire déposer en bateau ou prendre un taxi puis marcher au travers de l’île.

carenero tube

  • Black Rock Point :

Le spot est fun et accessible à tout le monde. Beaucoup d’école de surf donnent des cours à Black Rock.

Isla Batismentos :

L’ambiance est différente sur l’île de Batismentos, on le ressent de suite en débarquant du bateau. Il y a peu de touristes, les locaux sont en majorité des afro-caribéens et beaucoup ont des dreads locks jusqu’aux pieds,  Batismentos c’est un peu la Jamaïque !

batismentos house

  • Silver back :

C’est le spot des grosses vagues de Bocas Del Toro, les vagues peuvent être surfées jusqu’à 6m et plus. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir mais ça doit être fou !

  • Redfrog beach :

Redfrog beach est plus connue pour sa belle plage et ses petites grenouilles rouges que pour ses vagues mais toutefois, il peut y avoir des vagues funs. Favorisez la session du  matin avant que le vent ne se lève.

La plage est superbe !

 A faire : Concert live le lundi soir au Bubba’s House, pour ressentir l’ambiance caribéenne.

Bocas Del Toro en Janvier c’est du surf de qualité assuré !!

Infos pratiques:

Trajet Panama City – Bocas Del Toro en bus:

  • Bus de Panama city à Almirante = 28.7$ + 5 $ pour la planche de surf
    Environ 10 heures
  • Taxi pour rejoindre le port  = 1$
    Environ 5 minutes
  • Bateau taxi = 6$
    Environ 30 minutes

Pour aller surfer, prévoir un budget taxi, louer un vélo ou prévoir des bonnes chaussures de marche, à vous de voir selon votre budget et votre motivation.

Le Panama, j’ai vraiment adoré et cela va au-delà de son surf et ses vagues de qualité, c’est aussi des randos en forêt et des plongées exceptionnelles. Je vous en parlerai bientôt dans un prochain article. Restez connectés en suivant la page FaceBook ou le compte Intagram de voyagesetsurf.com

Le guide pour préparer et réussir votre surf trip est maintenant disponible en cliquant ici.

Libro Fabien 12072016 cover

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *