Road trip surf dans les Highlands d’ Ecosse

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Dans le premier article sur l’ Ecosse (lien ici), je vous avais parlé de mon coup de cœur surfistique, la vague « world class » de Thurso East. Mais on a pas mal vadrouillé dans la région de Caithness et aujourd’hui je reviens sur quelques autres spots qui m’ont marqué et les petits plus de l’ Ecosse qui font que c’est une destination unique.

La côte nord de la région de Caithness est la région la plus réputée d’ Ecosse pour le surf. La houle est fréquente et le vent y est souvent offshore.
La côte est très découpée et les spots de surf sont nombreux. Etant orientés différemment, beaucoup de spots de surf fonctionnent de différentes manières. Il faudra parfois s’armer de patience ou faire des kilomètres pour être au bon moment, au bon endroit et faire se conjuguer houle, vent et marée.
Sandside 1
A savoir : En été, il est possible de surfer à minuit, à contrario l’hiver les journées sont très courtes en Ecosse.

Pour cela je vous conseille le guide The Stormrider Surf Guide Europe ou consultez le site magicseaweed qui est une aide bien précieuse.

Sandside 2

  • Shit Pipe :

Dans la ville de Thurso, il y a la fameuse droite mais pas seulement, à quelques mètres, on trouve le spot de Shit Pipe.
Un reef qui produit une gauche et une droite facile à surfer pour tous, débutants, longboards ou shortboards. La droite est plus longue que la gauche mais la gauche est plus rapide. Bonne ambiance au pic, comme souvent en Ecosse, la vague ne marche pas à marée basse.

  • Sandside bay :

A 15-20 minutes à l’ouest de Thurso, Sandside a été le premier spot que j’ai surfé en Ecosse. Nous nous sommes retrouvés là-bas sur les conseils de Melissa, notre hôte. Personne à l’eau lorsque nous arrivons sur le spot, de belles lignes passent mais ça casse sur les cailloux, ce n’est pas jouable. Nous repassons une heure plus tard. Deux surfeurs sont sur le parking, j’engage la conversation et avec mon « french accent », bien accueilli, ils me disent d’attendre un peu que la marée monte.
La vague devient parfaite, une longue gauche glassy déroule le long du reef.
Sandside
Conseil : Il faut prendre la vague bien au pic avec l’impression qu’elle va s’écraser sur vous, puis c’est un long ride qui s’en suit.
A savoir : Dûes au centre de recherches nucléaires de Dounreay situé à quelques kilomètres, des particules nucléaires auraient été retrouvées sur la plage et dans l’eau, faites attention !
  • Melvich :

Du parking il y a une belle vue sur la rivière et le château. Plusieurs vagues dans cette belle baie mais ce qui est intéressant c’est la vague qui se forme à la sortie de la rivière, une gauche fun un peu dans le jus qui marche seulement à marée haute.
La chose la plus surprenante est que l’eau n’est quasiment pas salée car elle est mélangée avec l’eau douce de la rivière.
melvich
A savoir : de manière générale, il y a beaucoup de bons spots de surf sur la côte mais ils ne sont pas forcément facilement accessibles, il faut souvent passer par des terrains ou fermes privés. Un 4×4 peut être une bonne idée…

A faire dans la région de Caithness en Ecosse:

  • Visiter une distillerie :

S’il y a un endroit où il faut déguster du Whisky, c’est bien en Ecosse.
Dans la ville de Wick, à une demi-heure de Thurso, la distillerie Old Pulteney fait des visites de 1 heure pour 8 euros. On vous guide au travers des différentes étapes de fabrication. La visite se termine par une dégustation dans une pièce chaleureuse à l’allure atypique. Un bon moment :)
oldpueney
  • Manger local:

Ne partez pas d’ Ecosse sans avoir goûter le plat national, le Haggis.
C’est un plat fait à partir d’abats de mouton, d’oignon, d’avoine et de différentes épices, cela peut paraître repoussant à première vue mais c’est très bon et vous serez bien calés pour la journée. Sinon le classique Fish and chips avec du poisson frais reste une valeur sûre au Royaume-Uni.
  • Admirer le paysage :

En roulant le long de la côte, on se rend vite compte que le paysage des Highlands est splendide, en voici un petit aperçu :

  • Duncansby Head et ses falaises:
dunscandy
  • Castle Sinclair Girnigoe:

sinclair

  • Dunnet Head:
mouton 1
Même si le climat est parfois rude, l’ Ecosse est un surf trip unique avec sa culture, ses paysages et ses nombreuses vagues parfaites et sans âme qui vive à proximité, à refaire !

Abonnez vous à la page Facebook pour ne rien louper des prochains voyages.

Le guide pour préparer et réussir votre surf trip est maintenant disponible en cliquant ici.

Libro Fabien 12072016 cover

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *