Surf trip en Algarve : l’été se prolonge à Sagres

Facebooktwittergoogle_plusredditmail
Au mois de mai, j’avais déjà fait un surf trip au Portugal, à Ericeira, un peu au nord de Lisbonne. Cette zone de surf est incroyable : elle a même été qualifiée de réserve mondiale de surf.
Le Portugal est une destination que j’ai adorée, le climat est agréable, on y mange bien et surtout il y a des supers vagues. Du coup j’ai craqué et au mois d’octobre je suis reparti au Portugal, cette fois-ci en Algarve.
Sagres_beliche
L’Algarve se situe à l’extrême sud-ouest du Portugal et de l’Europe. Après être arrivé par l’aéroport de Faro, j’ai décidé de poser mes bagages à Sagres, la ville que l’on appelle « the end of the world », a l’avantage d’être à la pointe de l’Algarve, du coup c’est un endroit stratégique pour explorer les différents spots de surf de la côte ouest et de la côte sud.
A savoir :
– Sagres est une bonne option pour les personnes qui n’ont pas de véhicule car il y a trois vagues principales dans la ville.
– Pour ceux qui ont un véhicule, la ville de Vila do Bispo est aussi une très bonne option pour séjourner car elle est au carrefour de nombreux spots de surf. J’y suis passé tous les jours du trip.
Sagres_beliche check
L’une des caractéristiques de l’Algarve, c’est d’avoir deux orientations de côte, ce qui permet d’avoir une belle fenêtre pour accueillir la houle, idem avec le vent s’il est onshore d’un côté, en quelques minutes il est possible de changer de côte.
Bon je ne vais pas vous mentir, l’Algarve c’est aussi pas mal de kilomètres parcourus à chercher LE SPOT parfait.
La région de l’Algarve comporte énormément de spots de surf, du coup, voici les quelques spots que j’ai surfés durant ce surf trip d’une semaine.

Les spots de la région de Sagres :

  • Praia do Tonel :

Beachbreak avec des pics en gauche et en droite. Un rocher coupe le spot en deux parties ce qui crée des bancs de sable autour. Les vagues sont très accessibles et le spot très fréquenté.
Marche à toutes les marées mais c’est mieux à mi-marée montante avec une houle d’ouest et un vent nord-ouest.
Comme pour la plupart des spots de surf en Algarve, il est possible de checker les vagues d’en haut les falaises ce qui est bien pratique 

Sagres_tonel
Petite anecdote, nous avons eu la visite d’un banc de plusieurs dizaines de dauphins, Splendide !
Je n’ai pas trop accroché avec ce spot mais les vagues sont funs et la plage est parfaite pour chiller.

A savoir : si tu débutes, l’Algarve et les spots de surf de Sagres sont particulièrement bien adaptés pour les débutants. L’eau est bonne, les plages sont belles et les vagues pas trop méchantes. Plusieurs écoles proposent des cours et des locations de planches de surf à Sagres.

  • Praia do Beliche:

Un autre beachbreak avec pleins de pics en gauche et en droite, les vagues sont plus creuses qu’à Tonel, il y a d’ailleurs pas mal de bodyboarders lorsque ça marche bien. Pas ou très peu de barres à passer, les vagues cassent au bord. Sur un bon jour, vous pouvez avoir le barrel de votre vie mais il faut s’accrocher avec le monde à l’eau…

Sagres_beliche surf

A savoir : lorsque l’on voyage, les français et les allemands sont partout, ça marche aussi en Algarve 😉

  • Ponta Ruiva :

Situé sur la côte ouest, le spot est à une vingtaine de minutes de Sagres en passant par une route non bitumée (attention les pneus).
Une gauche en point break déroule le long des cailloux. La vague est assez plate en mode autoroute à cut back et tient très bien la taille. Pas de souci pour passer la barre car il y a du courant qui tire au fond.

Sagres_ruiva

Conseil : regarder comment ça se passe avant de vous mettre à l’eau, car si le jus tire au fond, il faut penser à revenir.

Au centre de la baie, il y a un autre pic avec une droite plus tendue et super fun.

  • Ponta do Telheiro :

Un spot que je n’ai pas pu surfer pour cause de gros swell mais qui semble être bon.

Sagres_Theliro

L’Algarve : le paradis des vans aménagés !

C’est vraiment une région parfaite pour un road trip en van ou camping-car. Avec ses nombreuses falaises qui dominent l’océan, il y a un nombre incroyable d’endroits où se poser en van tout en profitant d’une vue incroyable. De ce que l’on a vu (au mois d’octobre), pas de restriction particulière, les endroits libres comme ça deviennent de plus en plus rares, soyez respectueux pour que cela continue.

Sagres_sunset

Restez connecté, je vous parle un peu plus de l’Algarve dans un prochain article.

Le guide pour préparer et réussir votre surf trip est maintenant disponible en cliquant ici.

Libro Fabien 12072016 cover

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *