Trip surf en famille (1/2) :Comment organiser des vacances parfaites?

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Plage Trip surf famille

Faire un trip surf en famille, c’est possible ! Mais pour que cela se passe bien il faut prendre en compte les envies de chacun.

Au bon vieux temps, un trip surf signifiait passer ses journées sur la route à la recherche des vagues, manger des pâtes et boire de la bière.
Lorsque que votre famille s’agrandit vous savez que la vie ne sera jamais plus la même. Mais ce n’est pas une excuse pour abandonner le trip surf!
La vérité est que beaucoup de destinations de surf sont également idéales pour des vacances en famille.

Les facteurs à prendre en compte:

Il y a plusieurs ingrédients essentiels pour qu’un voyage en famille soit réussi.
Nous pouvons considérer trois facteurs pour le parfait trip surf en famille :
Les besoins du surfeur, les besoins du conjoint qui ne surfe pas, et les besoins de l’enfant.

Les besoins du surfeur.

Ici les besoins sont assez simples : du bon surf !
Il n’y a pas plus compliqué que cela, même si le reste de la famille ne sera pas trop heureux si vous passez toute la journée à courir après les vagues. La clé est de faire du surf sur un créneau donné, comme par exemple le matin lorsque tout le monde dort encore.
Vous avez besoin d’une destination avec de la houle consistante et de qualité de sorte que vous pouvez planifier vos sessions à l’avance, plutôt que d’avoir à tout laisser tomber spontanément quand les vagues se mettent à marcher. Dans un monde parfait, il faudrait plusieurs spots à proximité de votre logement avec des expositions de houles différentes, quelques spots protégés du vent et dont les marées ont peu d’influence.
En choisissant son hébergement proche des spots de surf vous passerez moins de temps dans les déplacements et plus de temps dans l’eau.
Idéalement, choisissez un logement où vous avez vue sur les vagues.
Privilégiez une destination où l’eau est chaude, vous ne perdrez pas de temps à mettre votre combinaison.

Trip surf famille barrel
Pendant que votre famille dort encore, mettez vous quelques barrels !

Les besoins du conjoint qui ne surfe pas.

Ok nous allons le dire, le conjoint qui ne surfe pas est souvent la mère de l’enfant.
Évidemment les besoins dépendront de ce que le conjoint aime faire.
En généralisant un peu : des hôtels romantiques avec de bons restaurants, des installations de spa, des cours de yoga, des piscines et de jolies plages sont généralement un succès.
Pour les plus aventureux, cherchez une destination avec beaucoup d’activités sportives, comme l’équitation, la plongée, la randonnée etc.
Si vous pouvez combiner toutes ces choses avec un hébergement sympa où il est agréable de passer du temps avec des installations pour les enfants (ou une crèche), vous êtes sûr d’être gagnant.

couple trip surf famille

Les besoins de l’enfant.

Le besoin le plus fondamental ici est une belle plage de sable. Pouvoir construire (et ensuite sauter dessus) le plus grand château de sable possible est un passage essentiel.
Choisir une destination où il fait assez chaud, ainsi les enfants peuvent rester en maillot de bain sans avoir froid. Egalement, évitez les destinations trop ventées pour éviter les picotements des grains de sable soufflés dans les yeux. Sauf si vous voulez vraiment les jeter dans le grand bain, vous aurez également besoin d’une plage avec un plan d’eau calme et protégé.
De bonnes installations médicales à proximité sont un plus. D’ailleurs moins le besoin en vaccins est important pour séjourner dans le pays, mieux c’est !

L’âge de vos enfants est à prendre en compte dans le choix du logement afin qu’ils y évoluent en toute sécurité. Un domaine clos limitera dans une certaine mesure l’espace où les enfants peuvent se promener, et vous évitera ainsi de rester tout le temps à proximité.
Avec les jeunes enfants, il est également intéressant de chercher des endroits sans trop d’escaliers.
Inscrire vos enfants dans les clubs d’activités (comme une école de surf par exemple 😉 ) est une excellente façon de se faire de nouveaux amis.
Les déplacements en famille sont des moments stressant qu’il est possible d’atténuer avec un peu de réflexion et d’organisation.
Dans le choix de votre trip surf pensez que plus le vol est court mieux c’est.
De préférence prenez des vols directs plutôt que de perdre son temps avec beaucoup de connexions. N’oubliez pas de prendre en compte le transfert de l’aéroport, un taxi ou un minibus privé seront beaucoup plus agréables que les transports publics.

Trip surf famille enfant

Retrouvez dans quelques jours, la deuxième partie de cet article avec « Où partir pour un trip surf en famille »

Cet article a été écrit sur les bases de Luex magazine

Inscris-toi à la newsletter et reçois en cadeau mon mini ebook:

conseil voyage tour du monde

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

One thought on “Trip surf en famille (1/2) :Comment organiser des vacances parfaites?

  • 15 juin 2016 at 22 h 30 min
    Permalink

    Je me rappelle notre premier surf trip au Costa Rica, nous avions reserve un hotel bien cote, celui-ci avait un systeme d’eau chaude qui fonctionnait avec une resistance de bouilloire reliee avec un fil electrique apparent au-dessus du pommeau de douche… Du coup tu preferes l’eau froide ! De plus on avait galere a trouver un shop ouvert avec des planches qui correspondaient aux conditions. Heureusement c’est un pays magique qui offre un surf formidable.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *