Comment choisir un boat trip surf ?

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

boat trip intro

Imaginez une croisière sous les tropiques dans une eau bleue turquoise, à surfer des vagues de classe mondiale toute la journée et à siroter des bintangs fraîches au couché de soleil. Est-il possible de trouver mieux ? Peut-être une nuit sur une île déserte avec Alana Blanchard? Non, ce serait encore mieux sur un bateau !

Oui, les excursions en bateau sont l’incarnation du trip surf. Toutes les qualités sont combinées dans un boat trip pour satisfaire un surfeur : l’exploration, les vagues, l’océan, la solitude, la mer, la vie simple, l’exotisme, les tropiques, les îles, les récifs… Mais vous devez faire les bons choix pour que votre voyage de rêve ne devienne pas un cauchemar.

Pour vous aider à réaliser le voyage dont vous avez toujours rêvé, voici 5 facteurs à prendre en compte lors de la planification de celui-ci en bateau :

1/ Bien choisir ses compagnons de voyage.

L’équipage et les personnes qui voyagent avec vous sur le bateau peuvent faire ou défaire votre boat trip. Essayez donc de constituer un groupe homogène ayant un niveau de surf équivalent, les mêmes envies festives, un sens de l’humour commun, plus ou moins les mêmes habitudes de sommeil etc …

Si, surfer des vagues solides tôt le matin est pour vous la priorité, ne partez pas avec des personnes qui veulent faire la fête et surfer des petites vagues molles. Allez discuter avec l’équipage du bateau, ils ont toujours de bonnes histoires et des informations locales.

boat trip crewIdéalement, il faut remplir chaque lit du bateau pour éviter de payer des couchettes vides. Si vous êtes huit personnes à louer un bateau prévu pour dix personnes, soit vous devrez vous résigner à payer pour l’espace perdu, soit vous autoriserez l’opérateur à vendre les couchettes à un autre groupe. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, car cela peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles connaissances partageant les mêmes idées. Toutefois, il peut y avoir un risque que le courant ne passe pas. Si vous pouvez vous le permettre, parfois, cela vaut la peine de payer un peu plus pour rester entre amis.

2/ Type de bateau.

Il existe de très nombreux types de bateau disponibles pour faire un boat trip, allant du yacht de luxe à la barque en bois qui prend l’eau.

Assurez-vous que l’ensemble de vos amis de voyage a les mêmes attentes que vous, notamment en ce qui concerne l’équipement minimum du bateau, le service, les normes de sécurité et la qualité des aliments.

Méfiez vous des prix trop attractifs pour ne pas vous retrouver avec un équipage peu professionnel, souvenez vous que la sécurité est primordiale en mer.

La qualité de la nourriture peut être assez simple et répétitive sur un boat trip peu cher, mais si vous aimez le poisson, vous avez toujours la possibilité de pêcher (poisson ou des fruits de mer frais) que l’on trouve souvent en abondance autour du bateau.

3/ Destination.

boat trip floaterC’est le paramètre essentiel. Où voulez-vous aller ? Un boat trip est possible aussi bien en Amérique centrale qu’au sud du Pacifique, toutefois, la grande majorité se fait aux Maldives et en Indonésie. Ces destinations ont des chaînes d’îles, des eaux chaudes turquoise, de la houle consistante, des reefs à tubes innombrables, des palmiers, des plages de sable fin …

Les Maldives sont un peu un paradoxe, vous pouvez y trouver un boat trip très luxueux avec des vagues adaptées aux débutants comme un boat trip à un prix plus abordable.

Les surfeurs les plus expérimentés iront en Indonésie à la recherche des vagues creuses et rapides. Il n’y a pas de meilleur endroit pour progresser.

Que se soit aux Maldives avec les atolls centraux, Huvadhoo ou en Indonésie avec les Mentawai, Sumatra, Sumbawa … le choix des lieux pour un boat trip y est suffisamment développé pour satisfaire tous les types de surfeurs.

boat trip barrel

4/ Le monde

Du fait de la médiatisation du surf et de la banalisation des vols long courrier à un coût compétitif, les spots populaires sont de plus en plus bondés et il devient difficile de trouver des vagues vierges.

La flexibilité d’un boat trip va d’une certaine façon résoudre la question. En effet, si vous vous arrêtez sur un spot trop encombré, vous pouvez bouger sur un autre, mais la concurrence devient de plus en plus féroce. Un bon guide vaut son pesant d’or en boat trip.

boat trip mentawai

Il est encore tout à fait possible de trouver des vagues vierges, pour cela il faut explorer au-delà des sentiers touristiques standards. Les vagues des Mentawai et Bali sont assez compétitives. Pour des vagues moins peuplées, préférez les spots des atolls centraux des Maldives ou les régions les plus reculées de l’Indo comme le sud de Sumatra, les Banyaks et le Timor Ouest / Savu.

boat trip samudra

5/ Longueur et flexibilité du séjour.

Il existe essentiellement trois types de voyages en bateau :

  • Le concept des «open boats».
  • La location d’un bateau.
  • Boat trip avec dates fixes.

boat trip indoLes « open boats » sont essentiellement des hôtels flottants. Les dates sont généralement flexibles. Vous pouvez arriver et partir quand vous le voulez (en supposant que le bateau ne soit pas complet).

Les « open boats » sont parfaits pour les petits groupes ou les voyageurs en solo, qui ne peuvent pas remplir un bateau entier. L’inconvénient avec ce type de boat trip est que vous restez sur un seul domaine (avec plusieurs spots à proximité).

Si vous voulez une totale flexibilité et un maximum de contrôle sur votre itinéraire, la meilleure option est de louer un bateau. Vous avez normalement à remplir chaque couchette du bateau par vous-même. Vous serez également en mesure de choisir vos dates d’arrivée, votre itinéraire et les vagues que vous souhaitez surfer.

boat trip openLe boat trip avec dates fixes se situe quelque part entre les « open boats » et la location d’un bateau, les frontières sont un peu floues. Vous pouvez soit louer un bateau complet pour vous, ou prendre un « open boat » sur quelques escales. Les dates de début et de fin sont généralement fixes.

Avec ce type de boat trip vous pouvez être en mesure de décider où vous voulez aller (cela doit être convenu à l’avance si vous voulez aller au-delà de la zone de croisière normale du bateau).

Sur un « open boat » les guides de surf et le capitaine décident où aller en se basant sur les conditions de houle et la capacité moyenne du groupe.

Source: Luex Magazine

 

Inscris-toi à la newsletter et reçois en cadeau mon mini ebook:conseil voyage surf tour du monde

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

2 thoughts on “Comment choisir un boat trip surf ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *