Boat trip aux Mentawai

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Eau turquoise, sessions en board short, de multiples vagues Word class, une culture unique et des paysages de carte postale, je t’embarque pour un boat trip sur le King Millenium vers les îles Mentawai.

Trajet vers les Mentawai :

Les Mentawai se situent à 150 km au large de Sumatra en Indonésie. Comme pour toutes les bonnes choses, les Mentawai, ça se mérite et il faudra prendre ton mal en patience pour y accéder.

Pour te donner une idée, j’ai pris 3 vols successifs (Bordeaux > Amsterdam > Jakarta > Padang) soit environ 24 heures de voyage.

Astuce : Plus tu as de connexions et plus il y a de chance que tes bagages ne suivent pas. Afin de t’assurer que tes planches arrivent à bon port, demande si tes bagages sont bien à bord de l’avion avant l’embarquement de chaque vol. Si ce n’est pas le cas, cela permettra de mettre la pression pour les faire embarquer ou au moins de savoir dans quel aéroport ils sont perdus.

A l’arrivée à Padang, je rejoins les autres surfeurs du bateau, nous sommes dix : sept espagnols et trois français. Sur le trajet, je sens l’odeur de cigarette au clou de girofle, il fait chaud et la conduite sur la route est sportive: Welcome in Indo 🙂

En bleu, le bateau sur lequel j’ai passé mon surf trip le King Millenium 1

Autour d’une première Bintang, je fais connaissance avec le groupe, tout le monde est impatient de partir, certains sont déjà venus plusieurs fois aux Mentawai et racontent des anecdotes de trips précédents, je me dis que c’est bon signe. Après la répartition des chambres, nous passons la nuit à naviguer, dernière ligne droite vers les vagues de rêves !

Les spots de surf :

Il y a des dizaines de spots de surf aux Mentawai, en voici quelques-uns que nous avons surfés pendant ce trip.

LANCE’S LEFT

Au petit matin, nous y sommes ! C’est la tête dans le c.. que j’aperçois le premier spot du surf trip, Lance’s Left. C’est l’effervescence sur le bateau, tout le monde sort son matos, monte les dérives, wax les planches et se jette à l’eau.

Un bateau est déjà sur place mais il y a seulement 3 personnes au pic. Les vagues ne sont pas trop grosses, entre 1,2m et 1,5m, parfaites pour se mettre en jambe.

La vague est clean avec des sections à manœuvres et des sections à barrels, super fun !

Malgré des conditions assez faciles, cette première session a laissé des traces. Pas mal d’entre nous avons touché le fond et sommes revenus avec un petit souvenir, un reef tatoo. Rien de grave heureusement mais c’est comme un rappel à l’ordre : ici ce n’est pas du sable comme à la maison…

On serre les dents et on passe un coup de citron !

Conseil : Si tu n’es pas habitué à surfer sur du reef ou du corail, mets des chaussons et un top en néoprène pour te protéger. Ce n’est pas grand-chose mais ça peut te sauver de pas mal de blessures.

HOLLOW TREE’S, appelé aussi lance’s right

La vague est de l’autre côté de l’île de Lance’s left, c’est un spot de classe mondiale. La droite est belle mais très fréquentée. Une première section à tubes rapides puis la vague ralentit pour envoyer quelques turns.

Conseil : Evite de surfer Lance’s Right à marée basse car il n’y a pas d’eau, la dernière section est appelée «  the Surgeons Table » (la table du chirurgien) car le corail est visible à marée basse.

Difficile d’avoir le bateau plus proche du spot, au top 🙂

Pas mal de jeunes locaux à lance’s right et qui pour certains, ont déjà un très bon niveau.

MACARONIS

C’est « la » vague parfaite, une machine, un surf park, régulière et identique d’une vague à l’autre et accessible.
UN TRUC DE OUF !

On est tous sortis avec le sourire jusqu’aux oreilles après notre journée à Macaronis.

Take off tranquille puis section à tubes puis un mur à manœuvres voire à aerial pour les plus aguerris.

Nous avons croisé quelques pros sur place, impressionnant ! Il faut dire que Macca’s est une vague parfaite pour progresser.

A savoir : aux Mentawai et en particulier à Macca’s, le pic est tellement parfait que le placement au take off est toujours identique. Du coup il y a un roulement au niveau des surfeurs qui se met en place. En gros, tu prends ton ticket et tu attends ta vague. L’alternative pour surfer plus, est de pendre les intermédiaires que les autres laissent passer mais ce ne sont pas les meilleures vagues.

THUNDERS

Au milieu de notre trip, nous sommes allés à Thunders car c’est l’un des spots qui prend le mieux la houle. Il faut ramer fort et bien à l’intérieur pour partir car pas mal d’eau au take off.

Comme partout aux Mentawai, des sections à tubes surtout en fin de vague 🙂

GREEN BUSH

Là, on est dans du sérieux ! Green Bush, c’est la vague à barrels, pas de manœuvre, c’est juste un gros tuyau qui va à mille à l’heure et qui envoie grave !

Take off vertical engagé et il faut directement se caler dans le tube. Une vague pas évidente mais les visions et les sensations sont garanties.

Green Bush est réservée aux surfeurs ayant déjà une certaine expérience.

Le guide du King Millenium, David, se protège du soleil en se mettant à l’ombre dans cette petite barrique.

Conseil : c’est une phrase qui revient souvent et que j’ai trouvée particulièrement vraie en Indo.

« Plus c’est petit, plus c’est dangereux. »

Il ne faut pas surfer les petites vagues et favoriser les séries car, même si la vague est plus puissante, il y aura plus d’eau.

Le mot de la fin :

Pour mon premier boat trip, les Mentawai ont tenu leurs promesses, c’est un surf trip à la hauteur de sa réputation avec des vagues parfaites. Il n’est pas nécessaire d’être un pro pour surfer, bien au contraire. Des vagues comme Macaronis ou Roxies sont idéales pour progresser. A contrario, quelques spots avec le reef dans peu d’eau, sont à éviter pour les surfeurs complétement débutants.

Il peut y avoir du monde sur certains spots, mais il suffit d’avoir un bon guide qui saura te faire profiter de sessions avec personne à l’eau. Cela a été le cas à plusieurs reprises pendant mon trip sur le King Millenium, merci David 😉

Merci au King Millenium qui met tout en place pour que les surfeurs puissent surfer dans les meilleures conditions possibles (navette qui t’amène au pic et te ramène, photographe, super cuistot, guide au top, réparateur de planches sur le bateau…). A l’année prochaine 🙂

Tu peux retrouver tous mes conseils et astuces pour préparer ton prochain surf trip dans mon guide, clique ICI pour en savoir plus.

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *