8 Conseils pour surfer El Gringo à Arica, Chili

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

el-gringo-merelo

Début Août, j’ai passé quelques jours sur le spot de El Gringo à Arica au nord du Chili. El Gringo c’est le pipeline du Chili, vous pouvez scorer le meilleur barrel de votre vie comme vous pouvez perdre toutes vos dents. J’ai trouvé ce spot vraiment pas évident à surfer, du coup je me suis dit qu’écrire un article pour partager mon retour d’expérience sur ce spot pourrait servir aux prochains qui tenteront leur chance sur ce spot world class.

  • Observez le spot et prenez le temps de comprendre comment se comporte la vague et comment les locaux s’y prennent. El Gringo n’est pas une vague à la portée de tous. C’est une vague exigeante qui peut être dangereuse.
  • Utilisez des chaussons, la vague de El Gringo casse dans peu d’eau et les oursins sont nombreux.
  • Passez par le chenal pour vous mettre à l’eau, s’il y a de la taille, le timing est important pour ne pas se retrouver dans les rochers.

 

  • Lorsque vous êtes dans l’eau, prenez le mirador en bois (voir photo ci-dessous) comme repère afin  d’être bien placé pour prendre une vague.

arica chile surf

  • Lorsque vous ramez pour le take off, donnez tout ce que vous avez dans les bras. La vague de El Gringo est rapide et creuse; si vous êtes trop lent ça sera le wipe out assuré.
  • Ne pas faire de canard dans la zone d’impact. Il n’y a pas forcément assez d’eau pour faire un canard, il vaut mieux lâcher la planche et plonger. Le courant vous décalera de la zone d’impact.
  • Pour sortir de l’eau, plusieurs possibilités mais toutes requièrent un minimum d’expérience.

1-Par le même chenal qu’à la mise à l’eau, anticiper le courant et faire attention aux oursins lorsque vous posez les mains et pieds sur les rochers.

2-Faire le tour en prenant une droite (voir photo ci-dessous), conseillé s’il y a de la taille.

out

3-Sortir face aux rochers, possible que si ce n’est pas gros et avec des chaussons.

  • Prévoir du matériel de rechange, planches, leashs, dérives. A El gringo, une planche cassée ou un leash arraché, c’est tout ce qu’il y a de plus normal.

Pour plus d’informations sur les spots de surf du Chili cliquez sur l’image

 

Inscris-toi à la newsletter et reçois en cadeau mon mini ebook:conseil voyage surf tour du monde

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

One thought on “8 Conseils pour surfer El Gringo à Arica, Chili

  • 20 janvier 2016 at 21 h 08 min
    Permalink

    La vague est magnifique!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *