Ericeira, Réserve mondiale de surf

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Avec quelques amis nous avons profité des ponts du mois de mai pour nous envoler surfer les vagues d’Ericeira au Portugal. Le mois de mai n’est pas forcément la meilleure période pour le surf au Portugal mais on a tenté le coup et nous n’avons pas été déçus…

coxos1

Nous sommes partis avec une compagnie low cost, et, en fouinant un peu, vous pouvez trouver un vol aller-retour Bordeaux-Lisbonne pour moins de 100 euros. Il faudra tout de même compter une cinquantaine d’euros en supplément pour emporter vos planches de surf.

Arrivés à Lisbonne, nous partons en direction d’Ericeira, à environ 30 minutes en voiture, compter plus lors des heures de pointe.

boardrider

Ericeira est une petite ville pleine de charme avec ses ruelles recouvertes de pavés blancs mais c’est aussi et surtout une réserve mondiale pour la pratique du surf.

Et oui, la zone concentre de nombreux spots de surf dont certains de renommée mondiale. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux avec des beach breaks, reefs, point breaks, slab… Autant vous dire que lorsque l’on a découvert le potentiel de la zone, nous avons commencé à être bien chauds, surtout qu’un swell consistant s’annonçait :)

selfie

Conseil : Récupérer les cartes « SurferMaps » à l’office de tourisme ou dans un surf shop, elles sont complètes, claires et gratuites.

Allez, je vous fais une petite description des spots que l’on a préféré surfer.

  • Coxos:

Je commence par l’un des spots que j’ai préféré, certains disent que c’est la meilleure vague du Portugal. Je ne sais pas si nous avons été chanceux ou si la vague marche souvent mais clairement c’est une vague de dingue !!

coxos night

La droite de Coxos est longue avec plusieurs sections plus ou moins creuses, bien placé c’est le tube mais ce n’est quand même pas si facile. La vague marche mieux à marée basse mais nous l’avons surfée à toutes les marées et ça passe bien.

coxos tube

Attention à l’entrée et à la sortie de l’eau qui ne sont pas si simples et en plus différentes selon les marées, le mieux est de demander ou d’observer les autres surfeurs.

Conseil : Si vous ne vous sentez pas, mettez les chaussons, vos pieds vous remercieront.

  • Ribeira d’Ilhas:

Un autre spot que l’on a adoré ! C’est la vague incontournable d’Ericeira, du mirador, la vue est imprenable pour checker le spot.
Ribeira d’Ilhas c’est une série de reefs qui forment des droites qui peuvent s’enchaîner. La vague est surfable presque dans toutes les conditions et adaptée à tous les niveaux.

Ribeira1

La qualité du spot et son accessibilité rendent la zone rapidement très peuplée.

  • Pedra Branca:

On a checké le spot un bon paquet de fois avant de bien l’avoir. Lorsqu’on s’est mis à l’eau, nous étions quasiment les seuls surfeurs. La vague est plutôt fréquentée par les bodyboarders qui partent direct dans le barrel, c’est impressionnant.

pedra branca

Conseil : Si vous êtes débutant, évitez ce spot, en revanche, si vous aimez les gauches puissantes et creuses, foncez :)

  • Foz do Lizandro:

Un peu au sud d’Ericeira, le spot est un peu moins fréquenté. Même si ce n’est peut-être pas du « world class » quoique, nous avons surfé des vagues super sympas.

Des gauches déroulent le long des cailloux mais aussi des droites si on se décale. On a fait une session à 4 à l’eau, bien fun. Il y a une belle plage pour se poser et quelques bars, restos, un bon petit endroit que je vous recommande.

Pour en savoir plus sur les spots de surf du Portugal, le guide « Stormrider » vous aidera bien:

Le plus d’Ericeira :

Niveau gastronomie, vous ne serez pas en reste, on mange bien au Portugal !
On a dégotté une petite gourmandise, spécialité d’Ericeira, l’ouriço, un gâteau qui nourrit bien les sessions. A déguster avec une Super bock bien fraîche, c’est le pied. ourico

Le soir allez faire un tour au bar le « Tubo », bonne caliente et si vous aimez les tubes, la déco vous plaira 😉

A deux pas d’Ericeira:

  • Nazaré:

Depuis le ride de Garrett McNamara sur une vague de 24 mètres en 2011, la destination est devenue un lieu de visite incontournable pour admirer les vagues géantes. A ne surtout pas manquer par grosse houle!

nazare 1

  • Sintra et ces palais :

sintra
Palais national de Pena

Ericeira est une destination surf incontournable en Europe qui mérite de se poser plusieurs jours, voire plus, pour connaître tous les spots de la région. On a été bluffé par le nombre de spots de qualité.

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

2 thoughts on “Ericeira, Réserve mondiale de surf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *