Grosses conditions surf en Algarve

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Dans le premier article, j’avais parlé des spots de surf de la région de Sagres. Mais l’ Algarve c’est bien plus…

Les spots de la côte sud de l’ Algarve

  • Praia do Zavial:

Orienté sur la côte sud de l’ Algarve, Zavial est l’un des spots les plus fréquentés de la région, ce qui je ne vous le cache pas, gâche un peu le potentiel du spot.
Lors de ma première, les vagues étaient petites, environ 1 mètre offshore. Aucun pic n’était vraiment défini et les vagues cassaient un peu dans tous les sens, avec un bon sens marin, il était possible de chopper quelques petites bombes mais le monde a tué ma session, taxage et compagnie ont été de la partie. Bref je suis reparti de Zavial, un peu sceptique.

algarve zavial
Le lendemain, la houle est clairement rentrée, le spot n’était plus comme la veille. Cette fois-ci une belle droite bien définie, rapide, creuse et puissante déroule face à la falaise au bout de la plage. Il y a 2.5 m à 3 mètres, une vingtaine de surfeurs à l’eau, de beaux tubes sont au programme et du spectacle car pas mal de vagues ferment.

algarve zavial falaise

Conseil : en montant sur la falaise, la vue sur le spectacle est imprenable.

La houle a continué à grossir jusqu’à des séries de 4 mètres, seulement quelques locaux bien chauds ont continué à shooter. La dernière fois que j’ai vu des vagues comme ça c’était à Hawaï.

algarve zavial1

A savoir : ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’avais embarqué deux types de combinaison une 3/2 et une 4/3. Au final pour ce surf trip fait fin octobre, j’ai uniquement surfé la 3/2. L’eau était à 19° sur la côte sud (Sagres et Zavial) mais légèrement plus froide sur la côte ouest (Carrapateira).

  • Praia do Barranco:

Le spot de Barranco se situe à l’ouest de Zavial et au bout d’un chemin pavé plus ou moins bien entretenu. L’endroit est un peu plus tranquille et « roots » qu’ailleurs, c’est une bonne alternative pour échapper à la foule de Zavial.

Conseil : il n’y a pas d’infrastructure, prévoir eau, à manger, etc…

Ce fut l’une des sessions magiques de ce trip en Algarve, nous sommes arrivés le matin, seuls quelques longboards surfaient des petites vagues. Avec la marée et la houle qui est rentrée, une gauche avec du vent offshore s’est calée.

algarve barranco

On s’est retrouvé à 3-4 à l’eau avec un bon gros mètre : parfait.

A savoir : en Algarve, les spots sont très sensibles à la taille de la houle, aux marées et au vent. A quelques centimètres près, certains spots vont saturer et d’autres marcher, c’est la même chose pour les marées. Du coup, il faut être prêt à rouler un peu pour avoir la vague parfaite. Renseignez-vous auprès des locaux !

Sur la côte ouest de l’ Algarve :

  • Praia da Bordeira à Carrapateira:

Mon coup de cœur, le spot que j’ai préféré pendant cette semaine passée au Portugal. Beaucoup moins de monde que sur les spots de la région de Sagres et qu’à Zavial Le spot de Bordeira est exposé aux houles d’ouest et de nord-ouest et est offshore par vent d’est. Une belle et longue gauche casse en bas de la falaise de Carrapateira. La plage est immense et en marchant un peu, vous trouverez d’autres vagues.

algarve bordeira
Aux alentours, d’autres bonnes options sont à voir comme praia da Cordoama et praia do Amado (ci-dessous).

algarve adamo

A faire entre deux sessions :

  • Lagos:

Si vous passez par l’ Algarve, allez visiter les splendides falaises de Lagos

algarve lagos

  • Lagoa:

Proche de Lagoa, la grotte de Benagil est un endroit à visiter.

algarve benagil
Accès :
Visible de dessus à pied
Visible de l’intérieur en bateau, à la nage ou en surf.

Abonnez vous à la page Facebook pour ne rien louper des prochains voyages.

Le guide pour préparer et réussir votre surf trip est maintenant disponible en cliquant ici.

Libro Fabien 12072016 cover

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *