Le Brésil, une destination festive et sportive

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Vous imaginiez le Brésil comme une destination 100% football ?

Détrompez-vous : le surf est dans le cœur des locaux depuis des décennies. Cela s’explique en raison des magnifiques coins de nature dont regorge le Brésil : avec sa situation idéale, au bord de l’océan Atlantique, le pays compte parmi les meilleures destinations surf au monde ! Mais si vous ne recherchez pas que le frisson des vagues, le Brésil saura aussi vous combler pour un séjour festif et culturel. Petit tour d’horizons des meilleurs spots, de surf et de sorties !

surf-652262_960_720
Source : Pixabay

Côté surf, vous serez servis. Toute la côte brésilienne se prête à quelques acrobaties nautiques, mais certains coins sont plus adaptés que d’autres, en fonction de votre niveau en surf. Par exemple, les non-initiés (et désireux de découvrir ce magnifique sport) préféreront tester leurs premières vagues sur la plage d’Itamambuca, à environ 4 heures de São Paulo. Située dans la ville d’Ubatuba, elle est un petit coin de paradis : vous aurez le loisir de découvrir les magnifiques cascades de la Mata Atlãntica, et de profiter d’une session surf en toute tranquillité. Préférez cette place en hiver, pour éviter les touristes curieux : vous serez alors d’autant plus à l’aise pour pratiquer le surf. 

26528569621_44cda4fe9b_b
Source : Flickr

Les professionnels du surf se donnent rendez-vous plus au sud du pays, sur la plage de Joaquina, à Florianópolis. Ici, les vagues sont plus régulières, plus hautes et nécessairement, constituent un plus grand défi ! De mars à mai, vous pourrez donc surfer auprès des plus grands professionnels, qui se retrouvent chaque année pour des compétitions internationales, le tout dans un cadre idyllique.

Joaquina,_Florianópolis_-_SC_(2)
Source : Flickr

La plage de Cacimba do Padre, à Fernando de Noronha, est tout bonnement incontournable : elle accueille de grandes compétitions de surf, mais c’est aussi un coin à l’ambiance particulière et citadine, malgré la nature prédominante. En effet, le Brésil est aussi une terre de jeu, en témoigne l’accueil de nombreuses compétitions comme la dernière édition des Brazil Series of Poker, organisés par PokerStars. D’ailleurs, André Akkari, joueur de poker professionnel, se félicite du succès du jeu de cartes dans son pays natal. Jeu et surf peuvent donc coexister sur une même plage : y’a-t-il un cadre plus séduisant pour profiter d’un séjour festif et sportif au Brésil ?

D’ailleurs, cette plage se fréquente toute l’année, en raison de son riche patrimoine faunistique et floristique : piscines naturelles, réserve naturelle… Son écosystème est remarquable.

903fernando_de_noronha_22015
Source : Wikimedia

Pour allier détente, sport et loisirs, rendez-vous du côté de Saquarema, à Praia de Itaúna, une plage des plus authentiques, où vous pourrez pratiquer surf, wakeboard, plongée ou encore du kayak gonflable. Des piscines naturelles se sont formées avec le temps, en raison des masses rocheuses qui surplombent le littoral. Vous pourrez la découvrir depuis Rio de Janeiro : elle n’est qu’à deux heures de route. Cela vous donnera l’occasion d’assister à des qualifications pour les compétitions de surf ASP : un bonheur pour les aficionados !

SaquaremaFozLagoa
Source : Wikimedia

Surf rime nécessairement avec activités nautiques et touristiques : c’est pourquoi le littoral brésilien est à même de vous offrir un séjour des plus immersifs au sein de la culture surf du pays. Les plages offrent un excellent équilibre entre beauté des paysages, randonnées au sein d’une nature incroyable et évènements festifs d’envergure internationale. Jeux et surf : le Brésil est votre nouvelle destination vacances !

Ceci un article invité qui a été rédigé pour Voyages et Surf, qu’en pensez vous?

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *