Pourquoi faut-il aller sur l’île de la Réunion ?

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

En août nous cherchions un « pays », une « région » où nous aurions de quoi marcher, visiter, et profiter d’un océan. La Réunion a au moins deux avantages pour nous qui ne sommes pas tout à fait bilingues, c’est le français qui y est parlé, enfin le créole, ce qui n’est pas tout à fait pareil, enfin pas du tout en réalité mais on est arrivé à le comprendre plutôt bien. Le second c’est que durant leur hiver, il fait quand même 26 degrés en moyenne la journée (voire plus au soleil mais beaucoup moins en montagne avec 8 degrés mini le matin) et l’eau est à 24 degrés.

Nous sommes partis 16 jours entiers et nous avons fait le tour de l’île avec une voiture de location (enfin trois car nous en avons changé deux fois pour cause de plaquettes de freins usées). Il y a de nombreuses choses à découvrir sur l’île.

reunion plage palmier

  • Balades à la Réunion

Si vous êtes plutôt balades tranquilles, il existe deux points de vue à ne pas louper. Il faut se lever tôt (car à la Réunion les nuages ont tendance à arriver sur les hauteurs à partir de 10h30) pour aller au piton du MAIDO, accès facile pour un point de vue splendide sur le cirque de MAFATE. Le second point de vue s’appelle la fenêtre des MAKES où la vue est plongeante sur le cirque de CILAOS, le second cirque de la Réunion. Une autre balade plutôt facile se fait sur le sentier botanique de MARE-LONGUE, balade dans une forêt primaire où de nombreux arbres sont décrits. N’hésitez pas à faire la balade des cascades de TAKAMAKA, une grande vallée enclavée avec une multitude de cascades vertigineuses. La dernière est la route qui mène au volcan qui traverse la magnifique plaine des sables ressemblant à un paysage lunaire, pour arriver au pas de BELLECOMBE, point de vue sur le Piton de la Fournaise.

ile réunion cascade

  • Randonnées à la Réunion

Si vous êtes plutôt randonnée, la Réunion sera votre paradis. Nous ne sommes pas de grands randonneurs mais à la Réunion, une randonnée vers le volcan du Piton de la Fournaise doit faire partie de vos projets. Soit celle qui va jusqu’au balcon du volcan à partir du Pas de Bellecombe (5h AR) mais toutefois inaccessible après une éruption ce qui a été notre cas. La seconde, aussi à partir du pas de Bellecombe, s’appelle le nez coupé de Sainte Rose qui longe le rempart du volcan avec une vue sur les coulées (3h30AR).

île de la réunion montagne

Une randonnée dans l’un des cirques est aussi une expérience à réaliser. Nous avons choisi de faire l’une des randonnées la plus connue de la Réunion : une randonnée dans le cirque de MAFATE. Ce cirque uniquement accessible à pieds ou en hélicoptère dont le premier village est à deux heures de marche minimum. Nous sommes partis du col des Boeufs en descendant dans le cirque de MAFATE vers Marla puis La Nouvelle (principal village du cirque) en 4h30. Une nuit sur place, perdu au fin fond du cirque, ciel étoilé, silence, et fraîcheur au programme. Si vous voulez une soirée animée ça ne sera pas l’endroit, un bar existe mais il a fermé ses portes à 15h après nous avoir servis! Nous sommes remontés le lendemain directement de la Nouvelle vers le col des Boeufs en 2h (uniquement de la montée). Ce sens pour la randonnée n’est pas le plus décrit mais a été pour notre part le plus facile car le trajet Col des Boeufs vers Marla est préférable en descente plutôt qu’en montée.

  • Farniente et plages à la Réunion

Si vous êtes plutôt farniente, plage et océan, malgré la présence non négligeable de requins le long des côtes, il existe plusieurs choses à faire côté mer à la Réunion. La plage de Boucan Canot parfaite pour le farniente avec une piscine d’eau de mer, est l’une des seules petites zones avec un filet permettant de surfer et de nager dans des vagues protégées. Le lagon de Saint Gilles, avec l’Ermitage où la Saline est propice à la découverte des fonds marins en Snorkeling, de pratiquer du SUP ou encore du canoë transparent. La piscine d’eau de mer à Manapany vaut le détour ainsi que celle de Grande Anse.

reunion bodyboarder surf

Les plages de surf sont aussi très belles, avec toujours autant de houle qui rentre, mais en effet le risque est bien réel en ce moment et les surfeurs qui y vont sont bien conscients du danger et en assument tous les risques.

  • Plongée à la Réunion

Si vous êtes vraiment Océan et que plonger en palmes masque et tuba dans le grand bleu (60m de profondeur) ne vous fait pas peur, je vous conseille, en période, d’aller plonger avec les baleines à bosse qui viennent tous les hivers, et si elles ne sont pas au rendez-vous, avec les dauphins long bec. Cela reste une expérience très sympathique.

  • Gastronomie à la Réunion

La Réunion, c’est aussi la canne à sucre avec deux usines sucrières qui sont à visiter (très ludique et visite parfaitement expliquée), et bien sûr les distilleries de rhum (Isautier et Savana) avec des dégustations dont on ressort souriant! Du blanc, du tradition, de l’arrangé, du vieux, il y en a pour tous les palais.

rhum reunion

En dernier, il ne faut pas oublier que durant votre séjour à la Réunion vous pourrez profiter largement de plats locaux tels les Carry, Rougail, Civet, ou Massalé de toutes sortes avec en entrée Samoussa, bonbons piments, tout cela accompagné de la bière locale la DODO, le tout finissant avec d’incroyables rhums arrangés. Un conseil, essayez les camions restaurants, ce n’est pas très cher et tellement bon.

Merci à Flo et Débi pour nous avoir partagé ce carnet de voyage sur la Réunion.

Pour découvrir l’île de la Réunion, pensez à emporter un bon guide.

Cliquez sur l’image pour commander :

Inscris-toi à la newsletter et reçois en cadeau mon mini ebook:

conseil voyage tour du monde

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *