Les Açores, un potentiel de découverte énorme !
Les îles des Açores sont situées à environ 1500 Km des côtes portugaises. Ces îles sont soumises à toutes les directions de swell et les anticyclones y sont fréquents. Les Açores se composent de neuf îles principales, ce qui laisse un potentiel de découverte énorme.
-
São Miguel
Je suis parti découvrir l’île de São Miguel avec quelques amis, il s’agit de la plus grande de l’archipel.
Les Açores riment avec exploration, il y a des spots à découvrir tout autour des îles mais cela se mérite car ça prend du temps.
-
Matos
Ne sachant pas trop quel genre de conditions nous allions trouver, nous avons embarqué avec un quiver important.
Au niveau combinaison, nous sommes partis au mois de Mai, l’eau est plus chaude qu’en France mais ma 3/2 était un peu limite, j’ai passé quasiment tout le trip en 4/3.
-
Climat
Une chose à savoir, ici le temps change très rapidement, on a parfois eu l’impression d’avoir les quatre saisons dans la même journée.
Quand il pleut, il pleut vraiment!
Un conseil, si les conditions de surf sont bonnes, foncez car cela ne va peut-être pas durer.
Les archipels des Açores sont portugais, cela se ressent dans le style de vie et dans l’architecture locale.
Avec sa situation géographique au milieu de l’Atlantique, il n’est pas rare d’avoir des vagues de 2 à 3 mètres, certains organisent même du surf tracté.
Sur la photo ci-dessus, le petit point noir à gauche de la vague, c’est un surfeur, les locaux n’ont pas peurs de charger.
Entre deux sessions de surf, n’oubliez pas de faire un détour par les différents lacs de São Miguel, ils sont splendides.
Ici le Lagoa do Fogo:
Un surf trip aux Açores est forcément plein d’aventures et de rebondissements mais lorsque les conditions sont là, cela peut devenir le surf trip de votre vie.
Un sunset et une droite interminable ….
Tu peux retrouver tous mes conseils et astuces pour préparer ton prochain surf trip dans mon guide, clique ICI pour en savoir plus.