Le Salvador… 5 raisons de partir là-bas !
Petit rappel, le Salvador est un petit pays d’Amérique centrale situé entre le Guatemala et le Honduras. Il compte un peu plus de 6 millions d’habitants et s’étend sur 20 742 Km².
Le Salvador se trouve dans la zone climatique tropicale et connaît des variations de température faibles (température moyenne de l’air 24 °C).
1/ Les vagues
- Le pays à beaucoup de très bonnes vagues dont « Punta Roca » à La Libertad qui est considérée comme worldclass. C’est le point break le plus connu du pays avec « Las Flores » mais il y en a d’autres avec personne à l’eau.
- Au Salvador, le surf c’est 365 jours par an en short, l’eau ne descend jamais en dessous des 27°C. La meilleure saison s’étend de Février à Octobre.
- Un petit mot au sujet du localisme au Salvador.
Je pense qu’à l’inverse de ce que j’ai pu entendre, le localisme n’est pas très présent au Salvador. Les surfeurs locaux sont plutôt fiers de voir des gens voyager de loin pour surfer chez eux.
Pour la petite histoire :
La première fois que j’ai surfé à Punta Roca, en arrivant au pic, un local me demande d’où je viens. Je me dis alors « mince » ça va mal se passer. Je lui réponds que je suis français. Le surfeur me répond à son tour avec un grand sourire « Bienvenue ! Il n’y a pas beaucoup de français ici ». Il y a eu une super ambiance sur cette session.
2/ La fête
Le Salvador est probablement l’endroit où j’ai le plus fait la fête lors de mon tour du monde.
Le village de El Tunco attire les américains (USA) en vacances mais aussi les locaux qui viennent se détendre pendant le weekend.
Apéro sur la plage puis bars et discothèques à l’ambiance débridée.
Lors de ma deuxième soirée au Salvador, j’ai eu la chance de me faire inviter à l’anniversaire d’un local, la soirée a été complètement folle, ambiance de folie, super accueil (nous étions seulement deux venant de l’étranger) et danses très chaudes jusqu’au petit matin. Super souvenir mais je n’ai pas surfé le lendemain matin.
3/ Le Salvador est peu touristique
Peu de gens vont visiter le Salvador car le pays a la réputation de ne pas être sûr.
Alors oui effectivement, si tu pars acheter de la drogue à 2H du matin avec une Rolex à la main, je pense que tu vas avoir des soucis.
Il faut faire attention mais il ne faut pas non plus voir le danger partout.
Si vous sortez un petit peu des sentiers battus, à vous les vagues vierges.
4/ Un pays peu cher
Le Salvador est le pays où j’ai le moins dépensé d’argent pendant mon tour du monde (17 euros par jour).
Quelques conseils :
- Allez manger dans les mêmes endroits que les locaux, en gros évitez les restaurants en bord de plage.
-
- Allez acheter votre poisson au port de pêche.
- Déplacez-vous avec les « chicken bus ».
Ce sont des bus d’école d’Amérique du nord reconvertis en transports en commun.
Bon je n’ai pas bien compris comment fonctionnent les horaires mais j’adore me déplacer dans ce type de transport.
Et l’un des gros avantages est qu’il n’y a pas de problème pour prendre les planches de surf dans le bus.
-
-
- Lors de mon trip, j’ai logé à « El Balsamo». Super établissement à quelques mètres de la plage. Une ambiance géniale avec barbecue et rampe de skate.
-
5/ Plages et paysages de rêve
Avec son climat tropical et ses eaux chaudes, le Salvador est la destination parfaite pour flâner sur la plage ou faire une balade en forêt.
Tu peux retrouver tous mes conseils et astuces pour préparer ton prochain surf trip dans mon guide, clique ICI pour en savoir plus.
Bonjour
Je désirerai obtenir des infos sur un surf et road trip envisagé avec ma femme et mes 2 enfants(4 et 9 ans) au Salvador;et 15 jours fin février début mars.
Ancien coach et team manager de rip curl europe j adore gouger et decouvrir des spots et plages plutôt pas très fréquentées et éviter de loger en surfcamp et plutôt en hôtel plus rots avec des gens du pays.De plus ma femmes et mes enfants débutent donc il faut éviter les spots trope tendus
merci pour vos infos
Salut Gilles,
Par manque de temps, j’ai principalement surfé Sunzal et Punta Roca.
Sunzal est accessible pour les débutants mais l’endroit reste touristique avec un peu de monde à l’eau (tout reste relatif).
Punta Roca, la vague est vraiment belle mais un peu moins accessible pour un débutant.
Je suis aussi resté à las flores mais je n’ai jamais vu marché le spot.
Je pense que si tu es plus en mode road trip, tu peux faire une expédition plus à l’est sur les spots de El Zonte, Km 59, Km61 et Mizata.
Les vagues semblent incroyables et à mon avis il n’y a pas grand monde à l’eau. C’est mon plan pour un prochain trip. 😉
Bon trip @+
Fabien
Bonjour Fabien,
Je pars au Salvador fin mai pour 15 jours. Merci beaucoup pour ton article.
Est il possible d’échanger par mail ou téléphone pour avoir davantage d’infos?
D’avance merci,
Camille
Bonjour Camille,
Désolé je réponds un peu tard. Le plus plus simple pour me joindre c’est sur la messagerie instagram de Voyages et Surf.
A bientôt.
Fabien