Comment ne pas se blesser en surfant sur du reef ?
Suite à mes derniers surfs trip aux îles Mentawaï et aux Maldives, je me suis dit que j’allais partager cinq astuces pour surfer sur du reef et pour que tu ne rentres pas chez toi avec un Reef tatoo.
Voici mes conseils pour surfer sur du corail ou du reef sans se blesser:
-
Porter des chaussons de reef
Les pieds sont les premières victimes lorsque tu surfes sur du reef ou du corail, porter des chaussons est la meilleure protection. Je te les conseille vivement surtout si tu découvres un spot ou si tu n’as pas l’habitude de surfer des spots de reef.
Si cela te gêne vraiment, il existe des chaussons très fins (Pocket Reef) que tu peux mettre pour rejoindre le spot puis les enlever et les ranger dans la poche de ton boardshort, super pratique !
Chaussons Rip Curl Pocket Reef 1mm :
-
Mettre un shorty ou un top
Bien que l’eau soit chaude, tu vois parfois des surfeurs revêtir un shorty ou un top, cela n’est pas forcément par qu’ils ont froid mais c’est aussi une bonne protection pour surfer les vagues qui cassent à fleur d’eau.
-
Rester calme
Lorsque que tu tombes et que tu es sous l’eau, reste calme et essaye d’être le plus à plat possible. On dit souvent qu’il faut faire l’étoile de mer ou la tortue pour éviter de toucher le fond. Reste calme, ne bouge pas trop et remonte avec les bras. A surfer souvent sur des beachbreaks, j’ai longtemps eu le mauvais réflexe de pousser avec les pieds pour remonter, c’est à proscrire sur les vagues de reef.
-
Prendre les séries
Un défaut que je vois très souvent : lorsque tu débutes, tu n’oses pas forcément aller au pic et prendre les plus grosses vagues. C’est vrai qu’à priori c’est plus effrayant mais les vagues de séries cassent dans plus d’eau que les petites vagues et surfer les petites vagues n’est pas conseillé sur du reef.
Souvent j’entends « Plus c’est petit, plus c’est dangereux »
Bon, on est d’accord 5 mètres à Teahupo est sûrement plus dangereux que du 2 mètres mais t’as compris le principe.
-
Prendre son temps
C’est la base sur tous les spots, reef ou pas.
Prends ton temps et observe comment rentrer et où sortir avant de te jeter à l’eau. Une fois dans l’eau, prends ton temps pour marcher sur le reef et accepte de passer pour un mec bizarre et qui galère, je te rassure c’est pareil pour tout le monde 🙂
Si toi aussi tu as des astuces pour éviter les blessures sur le reef, laisse-moi un commentaire.
pour remonter sans trop faire de mouvement, on peut se servir de son leash comme d’une corde vers la surface. Bien pratique quand on est à bout et désorienté, le leash indique toujours la surface.
Oui tout à fait merci pour le partage 😉
Un truc tout bête qui je pense ce fait de manière automatique mais lors de la mise à l’eau et de la sortie lorsque que l’on marche sur le reef bien transférer le poids du corps avec l appuie des bras sur la planche afin de soulager les appuis sur les pieds et ainsi marcher plus Légèrement sur le reef.
Très bon conseil, merci Jm 😉