Conseils pratiques

Exercices pour améliorer son surf et se préparer à son prochain trip?

Facebookredditmail

exercices pour améliorer son surf

Pourquoi se préparer physiquement pour un surf trip ?

  • Pour profiter de son trip dès le premier jour, dès la première session.
  • Pour pouvoir enchaîner les sessions en étant à 100 % de sa forme et éviter les blessures jusqu’à la fin du trip.

La meilleure manière de se préparer physiquement pour le surf n’est autre que de surfer (notamment pour la rame) mais si vous n’avez pas la chance de pouvoir surfer régulièrement (loin de l’océan, période hivernale…), des exercices peuvent vous permettre d’améliorer votre condition physique.

La pratique du surf développe les bras et les muscles dorsaux mais peu les abdos et les jambes. Aussi, afin d’être efficace, puissant et équilibré, il est bon de travailler ces derniers en dehors de l’eau.

Quelques pistes de travail (exercices pour améliorer son surf) :

1/ Natation :

Si vous cassez votre leash  alors que vous êtes seul au large lors d’une session au Mexique avec 3m, vous serez content de savoir mieux nager qu’une « clé à molette » (Citation Fafa). Mais surtout vous allez améliorer votre efficacité à la rame ce qui veut dire plus de vagues, un meilleur placement au pic, un meilleur take-off…

Attention, il ne faut pas travailler que l’endurance, la puissance et l’explosivité sont importants. Pour les développer faites des enchaînements de sprint en plus de la nage en continu.

Exercices pour améliorer son surf:

  • Echauffement = crawl pendant 10min
  • Puis 3 séries de 10 sprints en crawl de 25 ou 50 mètres (selon la piscine et le niveau) avec un temps de récupération égal au temps d’effort.
  • Récupération de fin de séance = 10 min de crawl

Et pour ne cibler l’effort que sur les bras, faites le avec un pull boy.

exercices pour améliorer son surf pull boy

2/ Gainage :

Une bonne tonicité des muscles axiaux permet une transmission optimale des forces musculaires à l’ensemble du reste du corps. Ceux-ci sont indispensables à l’optimisation de n’importe quel geste sportif car étant les muscles principaux de l’équilibre, ils sont stabilisateurs.

Comme je l’ai précisé ci-dessus, le surf développe peu les abdos mais surtout les dorsaux ce qui peut créer un déséquilibre musculaire responsable de douleurs lombaires.

Autre avantage, votre copine (ou future) sera ravie de profiter des bénéfices des exercices de ce chapitre.

Exercices pour améliorer son surf:

Cette vidéo présente un enchaînement d’exercices avec différents niveaux de difficultés. Sur une séance normale, vous devez enchaîner pendant 10 à 30 min chaque posture de 10 à 90 secondes selon votre niveau.

3/ Renforcement des jambes :

A moins de surfer tous les jours sur un point break de 500m, vous ne ferez jamais assez de virages en surf pour développer suffisamment la puissance de vos jambes par rapport à celle du haut du corps.

Exercices pour améliorer son surf :

Cette vidéo présente 3 exercices de renforcement musculaire des jambes (squatt, fente et burpees). Chaque mouvement doit être fait 10 à 50 fois selon votre niveau. Plus vous mettrez de la vitesse, plus vous gagnerez en explosivité.

4/ Equilibre et technique

Tout est bon pour améliorer son équilibre :

  • Slackline:exercices pour améliorer son surf SLACK LINE
  • Swiss Ball : commencez par des exercices à genoux avant de passer debout.

exercices pour améliorer son surf swiss ball 2

exercices pour améliorer son surf swiss ball 1

  • Skate Carver : avec son truck spécifique ce skate reproduit les mouvements du surf, vous allez pouvoir améliorer votre technique à l’infini sur le bitume.

Et pendant votre surf trip, ne négligez pas les échauffements avant les sessions et les étirements après, votre corps vous le rendra.

Un grand merci à mon coach perso Fafa avec qui j’ai préparé cet article.

Tu peux retrouver tous mes conseils et astuces pour préparer ton prochain surf trip dans mon guide, clique ICI pour en savoir plus.

 

Facebookredditmail

Une réflexion sur “Exercices pour améliorer son surf et se préparer à son prochain trip?

  • Nicolas

    Article complet et très bien illustré.
    Aborder le renforcement musculaire des jambes par des exo comme le squat, burpee ou fente est assez rare pour le souligner : c’est l’œuvre d’un expert, ça se voit.
    J’aimerais bien voir l’auteur faire une démo de burpee !!
    @+
    Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *