Les immanquables de Cape Town

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Voici un article invité qui a été rédigé par Tami qui est d’origine chilienne. Nous avons partagé déjà quelques voyages ensembles dont l’Afrique du Sud. Tami vous présente la ville de Cape Town où elle est restée 1 mois lors de son tour du monde.
Bonne lecture, Fabien.

tamitafabito

Cape Town, ville connue comme la Cité-Mère (Mother City), est un de mes coups de cœur. C’est une ville qui a tout ce à quoi je rêve : une beauté naturelle unique avec ses montagnes et ses plages, une architecture et une culture qui l’ont désignée capitale du design en 2014. Quand quelqu’un vous parle de Cape Town vous pensez immédiatement à la célèbre Table Mountain, mais ce n’est pas tout, il y a beaucoup plus d’autres choses à voir et faire et qui vous feront tomber amoureux de cette ville.

Voici quelques activités que je vous conseille de faire à Cape Town :

1) Randonnée : Table Mountain et Lion’s Head

Il existe des dizaines de circuits de randonnées à Cape Town, mais si vous adorez la montagne, il faut vraiment que vous fassiez ces deux expéditions. Peut-être pensez-vous que ce n’est pas original, mais vraiment vous y découvrirez des vues magistrales et inoubliables.

Mettez vos chaussures de sport et une casquette, prenez une bouteille d’eau et allez-y !

A un rythme tranquille, il faudra approximativement 1h30 pour l’ascension de Lion’s Head et 2h30 pour Table Mountain au départ du téléphérique (il y a d’autres points de départ possibles).

Si la météo est avec vous, essayez de rester au sommet pour admirer le coucher de soleil. N’oubliez pas une lampe pour redescendre, sinon prenez le téléphérique (seulement pour Table Mountain). Il est possible d’acheter les billets de retour au sommet.

Si vous n’avez pas assez de temps ou n’aimez pas la randonnée, vous pouvez faire l’aller-retour à Table Mountain avec le téléphérique (comme l’a fait Fabien…)

TABLEMOUNTAIN

VIEX LIONS HEAD

2) Cap de Bonne-Espérance et Pointe du Cap :

Cette grande réserve naturelle se trouve proche de Cape Town et vous pouvez facilement la visiter en une journée.

A savoir : contrairement à la croyance populaire, le Cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique mais quand même on s’y sent comme au bout du monde.

Le parc est vraiment magnifique et très grand. Vous pouvez profiter de la vue aussi bien sur la mer et les falaises que des animaux locaux tels des autruches, des babouins, etc.

Faire attention ! Les babouins ne sont pas aussi sympas que l’on pourrait le croire. Par exemple, ils volent les appareils photos… J’ai vécu une attaque de babouins et ils ont volé notre pique-nique.

CAPEPOINT

Sur la route qui mène aux caps, vous pouvez aussi passer par :

  • Simon Town : pour jouer avec les pingouins à Boulder’s beach.
  • Muizenberg : pour regarder les petites cabanes de couleurs sur la plage ou encore profiter d’une petite session de surf

MUZ

3) Où sortir à Cape Town :

  • Mzoli’s place (les dimanches à partir de 10h30) : c’est une boucherie dans le township Gugulethu à 20 min de taxi de Cape Town. Ce n’est pas chic et glamour mais j’ai adoré !
    Repas : vous pouvez acheter de la viande grillée bien épicée dans la boucherie… Je ne suis pas certaine que les règles d’hygiène soient toutes respectées mais la « bouffe » était franchement délicieuse et encore plus à déguster avec les mains 😛 ! L’attente pour acheter à manger est d’au moins 1 heure, mais ça vaut le coup ! Par ailleurs, emporter sa boisson est autorisé.
    Musique : à côté de la boucherie, il y a un endroit pas trop grand avec quelques tables pour pouvoir profiter de la musique house mélangée à des rythmes africains. Quelques hommes y jouent aussi des percussions.Vous y trouverez beaucoup de locaux et peu de touristes, l’ambiance y est unique.Conseil : je vous recommande d’y aller avec des amis, de réserver une table en avance et faire l’aller-retour avec le même taxi.  Attention, afin d’éviter tout problème, ne prenez pas votre portable ou des choses de valeur … 
  • Long Street : C’est la rue où la majorité des touristes sortent pour s’y promener, manger ou faire la fête. Conseil : mangez au restaurant Mama Africa, c’est un peu plus cher que les autres restos mais j’y ai goûté la meilleure viande d’autruche de ma vie et j’ai aussi découvert là-bas, de la viande de gazelle, crocodile, zèbre … Le repas est accompagné de musique traditionnelle africaine jouée en live232323
  • Observatory : connu sous le nom d’ « Obs », ce quartier étudiant est idéal pour les personnes qui cherchent une ambiance plus bohémienne et alternative. Il y a des cafés restaurants, bars et magasins très cools. Ne pas rater le Café Ganesh !

 4) Les marchés :

Une des choses que j’ai adorée à Cape Town, ce sont les marchés où vous pouvez trouver des produits artisanaux, des boutiques de créateurs, des plats et des boissons africaines. Parfois les marchés de Cape Town sont animés avec des concerts.

Je vous conseille de visiter les marchés suivants :

  • Old Biscuit Mill (fermé le dimanche) : ce marché se situe en plein centre-ville, dans le quartier de Woodstock. Le samedi, vous y trouverez aussi The Neighbourgoods Market au même emplacement.
  • Bay Harbour Market (ouvert entre vendredi et dimanche), dans Hout Bay.

marches

 

5) Autres « classiques » à faire :

  • Kirstenbosch Gardens : Si vous avez besoin de faire un stop, allez-vous promener dans ce jardin botanique ! Faites un pique-nique sur la pelouse et profitez d’une bière fraîche. Pendant les dimanches d’été, il y a même des concerts.
  • Waterfront et Robben Island: Le Victoria & Alfred Waterfront est situé au centre-ville de Cape Town et la vue sur Table Mountain est magnifique. C’est un port très visité car vous y trouverez beaucoup de restaurants, de commerces et l’aquarium. C’est aussi le point de départ si vous allez sur l’île Robben. Cette île a été utilisée comme prison dans les années de l’apartheid, Mandela y a été enfermé.

DSC00750

  • Bo-kaaps : quartier connu pour ses maisons de couleurs vives et sa culture Malay (Asie de l’Est). Ne pas manquer sa cuisine ! 

DSC01179

La carte du monde à gratter, tu connais?

Facebooktwittergoogle_plusredditmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *